Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Devolo Magic 2 LAN triple: internet à 350 Mbits/sec sur l’électricité!

Devolo Magic 2 LAN triple.

Devolo Magic 2 LAN triple.

Devolo persévère sur le marché des adaptateurs permettant de faire passer l’internet sur les lignes électriques. Après la génération Magic 2, il propose notamment cette année son Magic 2 LAN triple qui permet de brancher trois périphériques avec des câbles de type RJ45. Test d’un produit cédé 175 francs.

Les deux boîtiers fournis par Devolo sont toujours assez volumineux puisque le plus grand mesure 15 centimètres de haut par sept de large pour une épaisseur en dehors de la prise électrique de plus de 4 centimètres. Le boîtier qui se branche au câble relié au modem est légèrement plus petit. Reste que je n’ai pas réussi à brancher le plus gros module à une prise électrique positionnée au-dessus d’un radiateur.

Une mise en route à la vitesse de l’éclair

La mise en route se fait à la vitesse de l’éclair. Après avoir connecté à une prise électrique le bloc auquel on va connecter ses périphériques, une petite diode passe rapidement du rouge au blanc. Ceci fait, on connecte le module principal dans une autre prise à proximité de son modem/router. La diode passe là aussi du rouge au blanc. C’est prêt. Le boîtier code alors immédiatement les données passant par le réseau électrique pour en assuré la confidentialité.

Pour tester ce produit dont la vitesse maximale peut atteindre théoriquement les 2 Gigabits/sec selon son Devolo, on a sorti le grand jeu. On a donc utilisé un raccordement à internet pouvant atteindre les 10 Gigabits/sec en symétrique sur l’excellent Salt Fiber. Avant de lancer nos tests, nous avons vérifié sur des serveurs adaptés que la ligne permettait bien d’atteindre plusieurs Gigabits/sec.

Jusqu’à un gigabit en pointe

La première mesure nous a permis de constater un débit symétrique de l’ordre de 60 à 70 Mbits/sec. Le lendemain, nous avons décidé de procéder à de nouvelles mesures sur différentes prises de notre logement. Plus près de la prise électrique du modem, nous avons atteint les 350 Mbits/sec en symétrique. Sur d’autres prises, les mesures ont oscillé entre 50 à 250 Mbits/sec avec des pointes très brèves à près d’un Gigabit. La latence a oscillé entre 3 et 10 ms, contre 1ms directement sur le modem.

Au final, la simplicité d’installation de ce produit, qui en principe s’utilise de préférence en dehors de toute autre solution de type courant porteur de ligne (CPL) nous a convaincu. Pour ce qui est du débit, il faut préciser qu’il semble très dépendant de la qualité du câblage électrique et de l’éloignement des deux blocs. Quoi qu’il en soit, des vitesses comprises entre 50 et 350 Mbits/sec permettent de visionner sereinement plusieurs flux Netflix 4K…

Xavier Studer

Côté électricité, comme l’indique la fiche ci-dessous, compter entre environ 1 et 6 W

Devolo Magic 2 LAN triple: fiche technique.

11 commentaires pour “Test du Devolo Magic 2 LAN triple: internet à 350 Mbits/sec sur l’électricité!

  1. Tricoline
    10/12/2019 à 06:20

    Pour avoir testé pour une connaissance un produit similaire de chez Devolo, il faut prendre garde que le débit peut chuter si les 2 prises utilisées ne sont pas sur la même phase, ce qui est fréquent dans un grand logement.

    Ensuite, si on utilise un mixer ou un sèche cheveux par exemple, le débit se « casse » la figure d’une manière spéculaire, les parasites générées par les moteurs ne font pas bon ménage avec le codage du CPL.

    Perso le CPL c’est une solution de secours, sans plus.

    • Albouille
      10/12/2019 à 07:17

      Quelle solution préconise-tu ? Chez moi j’ai beaucoup de difficulté à l’étage supérieur, malgré un répéteur. En effet, placé en haut, le répéteur ne capte qu’un faible signal wifi du modem qui est en bas. Du coup il ne fait que transmettre un signal relativement faible dans les pièces du haut. Il faudrait que je puisse le placer dans les escaliers, sauf que je n’y ai aucune prise électrique…

      • Didier
        10/12/2019 à 08:08

        Salut,
        Je te conseil les Netgear Orbi, ce ne sont pas de simples répétiteurs. Chez moi le résultat est top.

        • Albouille
          10/12/2019 à 08:19

          Merci ! 🙂

  2. Yannick
    10/12/2019 à 08:01

    Perso je suis à 200 mbit Max…

    Mais il faut jouer avec les paramètres et mettre gestion du flux vdsl 35b (de mon côté) qui marche mieux.

    Bref je regrette de plus pouvoir percer les murs pour passer un flat ethernet gigabit… mais bon…

  3. 10/12/2019 à 08:21

    En CPL, il faut s’attendre à un débit pratique 6 fois plus lent que le débit théorique annoncé… dans le meilleur des cas ! En général, c’est plutôt d’un facteur 8 à 10… Et il faut veiller à être sur la même phase, c’est important.

  4. Pedro
    10/12/2019 à 16:26

    Cpl ça va pour Internet mais ça s’arrête là.
    Le câblage reste le meilleur moyen couplé à du Wi-Fi si pas d’autres choix.
    Et pour les fans de 5g ça rayonne comme il faut un signal sur une porteuse de 230v.

  5. Torxxl
    10/12/2019 à 18:37

    Merci pour le test.
    Possible une fois une comparaison avec celui que Swisscom vend ?

  6. Pierre Cox
    10/12/2019 à 18:37

    Tout le monde s’insurge contre la 5G, mais personne ne parle de la pollution des ondes engendrées par ces saloperies ! C’est à large spectre, come les antibiotiques.
    N’ayez pas un voisin radioamateur, sinon, vous direz bonjour à L’OFCOM qui viendra sonner à votre porte !

  7. 11/12/2019 à 03:06

    @Pierre Cox
    Eviter l’amalgame de la première génération de CPL.
    Les nouveaux CPL sont sensés ne plus brouiller les ondes radios si ces derniers (fabricants) respectent les normes en vigueur.

  8. 11/12/2019 à 03:44

    Comme la norme 802.11hn entre deux appareils utilisant le même protocole (sans autre anciens appareils CPL),
    la performance sera meilleure et le parasitage inférieur au WiFi avec le bon accessoire placé au bon endroit ici pour éviter les parasites du réseau électrique dans l’armoire de distribution norme DIN tout simplement avec/sans fil dans les autres pièces à ces besoin dans son domicile (maison/appartement) ou dans son entreprise.

    dLAN® pro 1200 DINrail
    https://fr.devolo.ch/dlan-pro-1200-dinrail-bs

    dLAN 1200 DINrail et l’adaptateur CPL dLAN 1200 WiFi ac.
    https://fr.devolo.ch/dlan-1200-dinrail-wifi-ac-starter-kit-powerline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :