Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cet énigmatique employé qui dénonce les manipulations sur les réseaux sociaux…

Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) auront lieu les 12 et 13 février à Fribourg.
Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) auront lieu les 12 et 13 février à Fribourg.

Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) réuniront les 12 et 13 février à Fribourg les meilleurs spécialistes de la sécurité informatique. Cette deuxième édition sera placée sous le thème de la confiance dans une société numérique hyper connectée. Un programmeur dévoilera aussi les manipulations sur les réseaux sociaux…

Quelque 70 conférenciers aborderont les thèmes les plus actuels: 5G, industrie financière, cyberguerre, sécurité des entreprises. Les SCSD 2020 proposent également des événements destinés aux jeunes et à la formation ou encore aux projets de start-up innovants, selon un communiqué de presse.

Crainte des cyberattaques

Les cyberattaques sont plus que jamais redoutées par le monde économique. Le baromètre annuel des risques d’un des plus grands assureurs allemands place même pour la première fois cette année la cybersécurité en tête des préoccupations des entreprises à travers le monde.

Des entreprises viendront témoigner de leurs mauvaises expériences. Les responsables de l’armateur danois Maersk, de la manufacture de montres de luxe IWC et de l’hôpital de Wetzikon exposeront les mesures prises pour éviter de nouveaux risques après avoir été pris pour cibles.

Des risques liés à la 5G?

En pleine polémique nauséabonde sur la 5G, les organisateurs ont aussi prévu d’évoquer les principaux défis posés par ces réseaux mobiles en termes de sécurité. Nick Dawson, Global Director, Knox Strategy chez Samsung Electronics, et le chef de la sécurité de Swisscom Philippe Vuilleumier en parleront lors d’une conférence consacrée à l’hyperconnectivité.

Enfin les SCSD ont invité «The Wiz». Cet employé mystère, ordinaire la journée, se transforme en programmeur de bots le soir pour démasquer les manipulations sur Instagram ou Facebook. Il met ainsi en lumière les modèles d’affaires et les outils déployés pour influencer l’opinion pour des raisons politiques ou commerciales.

XS

Quitter la version mobile