Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La SSR est prête pour la 4K alors que le DAB+ arrive enfin dans les tunnels…

La SSR se prépare au passage à la 4K.
La SSR se prépare au passage à la 4K.

La Société suisse de radiodiffusion se dite prête au passage à la 4K, qui équipe quasiment tous les téléviseurs actuels. Un peu tard d’ailleurs, la SSR recommande de n’acheter plus que des appareils de dernière génération. Dans l’intervalle, le DAB+ devient presque utilisable en déplacement!

Dans le cadre de sa stratégie «UHD-Ready», la SSR prévoit une nouvelle amélioration de la qualité technique de l’image. Elle publiera une feuille de route détaillée au nouveau système courant 2020. Mais il faudra encore attendre pour bénéficier d’une qualité d’image supérieure par le satellite ou les réseaux fixes…

Passage au HEVC/H265, le codec de la 4K

En effet, dans sa lettre d’information de fin janvier, elle indique que «courant 2021, la SSR passera au tout dernier procédé de codage pour la distribution de son programme via satellite, HEVC/H265. Mis au point il y a 10 ans environ, il a été standardisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) début 2013».

Aujourd’hui, la grande majorité des appareils est compatible avec ce codec. Certains écrans qui ne peuvent le décoder devront parfois être remplacés une fois ce changement effectif. Une des autres solutions sera d’utiliser un décodeur externe permettant de sortir le signal en HD pour les anciens récepteurs.

Le DAB+ enfin dans davantage de tunnels…

Parallèlement, alors que la 5G se généralise, l’histoire douloureuse de la radio numérique se poursuit… Cette fois, on apprend avec un certain étonnement que nombre de tunnels ont été équipés en fin d’année dernière. Quand on lit ce qui suit, on se dit qu’on est bien heureux de ne pas être un cobaye de la radio numérique nomade… Un extrait en italique de l’Infolettre de la SSR:

Fin 2019, l’Office fédéral des routes (OFROU) a équipé du DAB+ tous les tunnels de plus de 300 mètres de long situés sur les axes nationaux, soit environ 200 tunnels, dans lesquels il est désormais possible de capter les programmes radio de la SSR en qualité DAB+. C’est déjà le cas depuis longtemps dans les tunnels du Gothard, de Gubrist ou d’Isla-Bella notamment. En 2019, des tunnels de Suisse romande sont venus s’ajouter à la liste, à savoir ceux de Glion, de Pomy et d’Arrissoules.

Au 1er janvier 2020, le réseau routier national s’est élargi de quelques tronçons. Les tunnels qui s’y trouvent sont équipés au fur et à mesure. Vous trouverez une liste dotée d’une fonction recherche recensant tous les tunnels des routes nationales déjà équipés de la technologie DAB+ sur www.broadcast.ch.

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile