Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La SSR est prête pour la 4K alors que le DAB+ arrive enfin dans les tunnels…

La SSR se prépare au passage à la 4K.

La SSR se prépare au passage à la 4K.

La Société suisse de radiodiffusion se dite prête au passage à la 4K, qui équipe quasiment tous les téléviseurs actuels. Un peu tard d’ailleurs, la SSR recommande de n’acheter plus que des appareils de dernière génération. Dans l’intervalle, le DAB+ devient presque utilisable en déplacement!

Dans le cadre de sa stratégie «UHD-Ready», la SSR prévoit une nouvelle amélioration de la qualité technique de l’image. Elle publiera une feuille de route détaillée au nouveau système courant 2020. Mais il faudra encore attendre pour bénéficier d’une qualité d’image supérieure par le satellite ou les réseaux fixes…

Passage au HEVC/H265, le codec de la 4K

En effet, dans sa lettre d’information de fin janvier, elle indique que «courant 2021, la SSR passera au tout dernier procédé de codage pour la distribution de son programme via satellite, HEVC/H265. Mis au point il y a 10 ans environ, il a été standardisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) début 2013».

Aujourd’hui, la grande majorité des appareils est compatible avec ce codec. Certains écrans qui ne peuvent le décoder devront parfois être remplacés une fois ce changement effectif. Une des autres solutions sera d’utiliser un décodeur externe permettant de sortir le signal en HD pour les anciens récepteurs.

Le DAB+ enfin dans davantage de tunnels…

Parallèlement, alors que la 5G se généralise, l’histoire douloureuse de la radio numérique se poursuit… Cette fois, on apprend avec un certain étonnement que nombre de tunnels ont été équipés en fin d’année dernière. Quand on lit ce qui suit, on se dit qu’on est bien heureux de ne pas être un cobaye de la radio numérique nomade… Un extrait en italique de l’Infolettre de la SSR:

Fin 2019, l’Office fédéral des routes (OFROU) a équipé du DAB+ tous les tunnels de plus de 300 mètres de long situés sur les axes nationaux, soit environ 200 tunnels, dans lesquels il est désormais possible de capter les programmes radio de la SSR en qualité DAB+. C’est déjà le cas depuis longtemps dans les tunnels du Gothard, de Gubrist ou d’Isla-Bella notamment. En 2019, des tunnels de Suisse romande sont venus s’ajouter à la liste, à savoir ceux de Glion, de Pomy et d’Arrissoules.

Au 1er janvier 2020, le réseau routier national s’est élargi de quelques tronçons. Les tunnels qui s’y trouvent sont équipés au fur et à mesure. Vous trouverez une liste dotée d’une fonction recherche recensant tous les tunnels des routes nationales déjà équipés de la technologie DAB+ sur www.broadcast.ch.

Bonne chance!

Xavier Studer

11 commentaires pour “La SSR est prête pour la 4K alors que le DAB+ arrive enfin dans les tunnels…

  1. Cédric
    01/02/2020 à 09:54

    A quoi ça sert la 4k ?
    Parce que moi sur mon 46p je ne vois déjà pas la différence entre le 720 et le 1080.
    Parce que la 4k à un prix écologique plus haut que le 1080.
    Donc si je dois virer ma vielle samsung de 2011 (qui fonctionne très bien, j’y ai mis un boitier android tv avec un abo à zattoo et un kodi pour regarder les films que je télécharge) pour racheter un truc qui n’apporte rien de plus et qui à polluer pour produire ben merde.

    • Pedro
      01/02/2020 à 12:50

      @Cedric
      C’est normal car le 720P que vous recevez est de meilleur qualité que le 1080i des autres chaînes 720 VS 540 pixels en hauteur car le i de interlace = une ligne sur deux qui est de la vieille technologie héritée des TV cathodiques…
      Merci à nos médias d’expliquer les technologies à monsieur tout le monde et très utile de les payer un bras chaque année dans le vide ces médias alors que l’information se trouve sur d’autres médias internationaux qu’on ne paye pas un centime !

      Vous avez de la chance d’avoir une Samsung qui n’a pas subit l’obsolescence programmée car cette marque est assez forte pour ça 🙂

      Zattoo la qualité est vraiment horrible lié à la compression mais c’est quand même beau du vrai UHD HDR 2160p avec un débit d’environ 70mb/sec et non ça ne change pas grand chose à l’écologie. Les spams sont bien plus consommateur en bande passante et pour arrêter cela il suffit que les gens soient plus malins et informés pour que ça ne rapporte plus rien 🙂

  2. Bartholdi
    01/02/2020 à 11:27

    Le DAB+ ne me convainc toujours pas, même si la SSR fait le forcing. Qualité médiocre, réception encore plus difficile que la FM (dans le Jura notamment), aucun accès aux chaines françaises etc. etc.

    • marco
      03/02/2020 à 15:00

      Tu as plein d’autres radios qui ne sont pas sur la FM et ne sont pas des françaises mais des radios romandes … écoute la nouveauté.

  3. David
    01/02/2020 à 12:47

    Je suis passé sur un autoradio DAB+ il y a tout juste un an. Pour ma part j’ai enfin une réception correcte. Et c’est vrai que ça arrive d’être coupé au passage dans un tunnel, mais on s’y accommode et ça je dure jamais longtemps. Et ayant bien la Suisse durant cette année (Bâle, zürich, Lucerne, Loèche, Genève, Brienz entre autres), perso je ne reviendrai plus sur la FM…

  4. Pedro
    01/02/2020 à 12:58

    Je ne comprends toujours pas le passage du FM/AM sur du numérique. C’est juste ridicule… Les gens qui veulent du numérique peuvent passer sur de la data, la radio ne consomme pas grand chose et le réseau est déjà en place depuis bien plus longtemps et avec une meilleure couverture. Cela éviterait de devoir changer tous les appareils aussi, ils sont passés où les écologistes ?

    La FM/AM devait rester comme réseau d’urgence bien plus simple de bricoler quelque chose pour réceptionner de l’analogique. Je crois que la deuxième guerre mondiale a été bien vite oubliée mais c’est la radio qui a été le principal vecteur de diffusion avec des portées très longues et en numérique cela n’aurait servi à rien du tout ce qui aurait modifié l’histoire.

    Encore de l’agent du contribuable jeté par les fenêtres avec une technologie qui va être abandonnée tout comme la tnt qu’on a tous payé et dont on a aussi payé le démentellement.

    • Oreille
      01/02/2020 à 22:12

      Je crois que ce passage au DAB ferait faire de bonne économies aux radios, électricité en tête. Les émetteurs FM sont sauf erreur bien plus gourmands et il y en autant que de radio si j’ai retenu un peu de ce reportage de l’an dernier je crois. Le numérique peut, lui, être multiolexé de part son format.

      Maintenant, je regrette la fin de la FM pour sa couverture internationale. J’apprécie écouter France Info et le probleme c’est qu’une grande partie des chaînes françaises ou italienes sont introuvables en DAB, limitant ainsi le mode de diffusion à du local, mis à part les chaînes nationales qui doivent être capable d’être écoutées dans tout le pays.

  5. Olivier Vazquez
    01/02/2020 à 15:29

    Bonjour vous parler de la radio numérique nomade mais chez moi la DAB+ ne passe pas alors

  6. Olivier Vazquez
    01/02/2020 à 15:36

    Bonjour, vous parler de la radio numérique nomade, mais chez moi la DAB+ ne passe pas, alors que la FM passe très bien! (problème connu). si j’ajoute que le peuple suisse a accepter de payer la redevance (qui paye les transmission aussi il me semble?) et que l’on doit passer par un opérateur privé pour recevoir la TV cela me rend grincheux .

  7. Alex
    03/02/2020 à 12:36

    Le DAB c’est juste une guignolerie qui sera largement dépassé lors ce sera mis en place correctement !!!

    Du numérique d’accord mais si c’est pour que ça saute en avant en arrière à chaque entrée sortie de tunnel c’est vraiment une technologie à oublier de suite.
    Le numérique implique du buffering Ok, mais un signal de synchro c’est pas compliqué !!!

    Ça fait plusieurs années que l’on voit de la pub pour pousser les gens à passer au DAB et aujourd’hui y a toujours largement pas la couverture de la FM surtout dans les tunnels …
    Ça traîne des années … des claques se perdent à l’OFCOM’ l’OFROU ou Swiss Brodacast ou … ???

  8. Nas
    03/02/2020 à 12:57

    en effet, les radios francaises manquent… mais le pire c’est la qualité de son du DAB qui transforme toutes les voix humaines en voix de robots 😉 Avec un émetteur à vue, je prefère le son de la FM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :