Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le coronavirus perturbe le marché high-tech en Suisse, selon digitec

Le centre logistique de digitec et Galaxus à Wohlen (AG).
Le centre logistique de digitec et Galaxus à Wohlen (AG).

Difficultés réelles ou opportunité d’augmenter les prix? Certains détaillants donnent en temps réel l’état de leur approvisionnement et les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur stock… et les prix. Selon les détaillants, la situation ne semble pas être la même partout…

D’après cette page internet mise en ligne par digitec, l’épidémie de coronavirus interrompt les chaînes d’approvisionnement mondiales. Des fabricants font déjà état de difficultés de livraison, de retards et de hausse des prix. Dans la foulée, la prestigieuse filiale de la Migros met à jour en permanence la situation.

Aggravation de la situation

«Jusqu’à récemment, il y avait encore suffisamment de produits disponibles dans les entrepôts européens malgré l’épidémie de coronavirus. Grâce à des commandes directes passées à l’avance en Extrême-Orient, nous avons encore pu remplir nos entrepôts à temps», explique le détaillant.

«Aujourd’hui, la situation s’aggrave: de plus en plus de fabricants et de fournisseurs signalent que les quantités tampons sont progressivement épuisées. Il en résulte des difficultés de livraison, des retards et une hausse des prix», selon une mise à jour publiée mardi.

Devolo, Ubiquiti, Netgear…

Le site de vente en ligne souligne que certains fabricants mettent en garde contre les difficultés de livraison à venir ou existantes. Il cite notamment certains produits connectés de Devolo, des hausses de prix chez TP-Link, des retards de livraison chez Ubiquiti et de futurs probables problèmes avec Netgear. Sans parler des iPhone ou des retards chez Xiaomi, etc…

Reste que la situation n’est pas forcément la même selon le modèle d’affaires des détaillants, leurs stocks ou leurs fournisseurs. Selon un article d’ICT Journal, qui cite la Netzwoche, «Media Markt, Microspot et Interdiscount ont expliqué ne connaître aucun goulet d’étranglement dans les livraisons et ne pas être affectés par l’épidémie, même si la recherche de fournisseurs alternatifs est étudiée».

Xavier Studer

Quitter la version mobile