Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ressusciter un MacBook Pro mi-2009. Suite des tests sous Linux…

MacBook Pro mi-2009, 13 pouces.
MacBook Pro mi-2009, 13 pouces.

Pour cause d’obsolescence programmée par Apple, j’ai été quelque peu poussé courant 2016 à passer sur un MacBook flambant neuf pour pouvoir bénéficier des dernières versions d’OSX; mettant au placard mon vénérable MacBook Pro de 13 pouces… En plein test de différentes versions de Linux, je l’ai ressuscité…

En effet, lorsque je l’ai mis en marche, j’ai constaté que l’accumulateur avait rendu l’âme, même si j’avais pris soin de le recharger de temps à autre. Un coup d’œil rapide sur internet laisse apparaître différentes options. Compter entre 47 et 150 francs environ pour remplacer la batterie. Un processus fort simple d’ailleurs (quelques vis)…

Linux toujours délicat

Ensuite, j’ai consacré un bon moment à mettre à jour OSX El Capitan et les différents logiciels fournis par Apple. Au final, après quelques heures de téléchargements, installation et mises à jour, j’ai pu constater que ce MacBook vintage possédant tout de même un disque dur de 250 Go et 4 Go de mémoire vive fonctionnait encore à merveille…

A se demander s’il vaut vraiment la peine de passer cette machine sous Linux… En effet, ce dernier système libre pose immanquablement différents problèmes. Sur de multiples machines, certaines versions ne démarrent pas, ce qui n’est pas le cas sur ce MacBook qui les fait toutes partir, raison de cette mise à jour matérielle…

Mise en veille, Wi-Fi…

Ensuite, lorsque vous avez réussi à démarrer une version compatible, la question du Wi-Fi se pose immanquablement, car par défaut il ne fonctionne pas. Heureusement, il est possible d’utiliser une clé Wi-Fi sur un port USB. Mais attention, toutes ne fonctionnent pas sous Linux. Pas de problème lorsqu’on a quelques ressources à disposition, sinon…

Et puis, il y a des questions matérielles toutes bêtes. Par exemple, la mise en veille de la machine. Sur trois versions de Linux testées, aucune n’a été capable de sortir de veille normalement. Dans tous les cas, un redémarrage complet a été nécessaire. Si vous deviez travailler sur une telle distribution, n’oubliez donc pas de sauvegarder vos documents…

Passer sur un SSD?

Constatant ces différents problèmes, j’hésite à passer à l’étape suivante: le remplacement du vieux disque dur, certes encore tout à fait fonctionnel, par un SSD, qui donnerait un sacré coup de fouet à cette machine. Une opération comprise dans une fourchette de 55 à 150 francs environ, selon le matériel choisi et la manière de s’y prendre. A noter qu’OS X facilite les choses

A ce stade, on réalise qu’il est possible de faire durer un ordinateur portable de bon niveau lors de son achat plus de dix ans. Aussi bien sur OSX que sur Linux, cette machine donne encore aujourd’hui pleinement satisfaction pour des tâches bureautiques et même certaines opérations d’édition simples pour internet, Photoshop, par exemple…

Obsolescence programmée ou forcée?

Ce qui m’amène à la conclusion. Comment se fait-il qu’aujourd’hui on parvienne encore à faire fonctionner (péniblement) Windows 10 64 bits sur des ordinateurs ne possédant que 2 Go de mémoire vive avec des processeurs ridicules et que ce MacBook Pro ne puisse pas bénéficier de la dernière version de macOS. Les ingénieurs d’Apple sont-ils à la hauteur?

En tout cas, les techniciens de haut vol qui ont fabriqué le clavier du MacBook sur lequel j’écris ces lignes ne le sont pas! Déjà remplacé une fois, ses touches s’effacent à nouveau un peu plus d’une année après sa réparation alors que celles de mon MacBook mi-2009 sont impeccables… Oui, l’industrie IT est championne de l’obsolescence programmée ou forcée! L’environnement ne leur est pas reconnaissant.

Xavier Studer

Quitter la version mobile