Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: prise en main, début du test

La quadruple optique du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.

La quadruple optique du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.

L'écran OLED de 6,9 pouces du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.
L’écran OLED de 6,9 pouces du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.

Ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est imposant tant par sa taille que par ces spécifications techniques. Ce mastodonte de quelque 220 grammes possède non seulement la deuxième génération de modem 5G de Qualcomm, mais possède aussi un capteur de 108 millions de pixels couplé à un zoom numérique 100x ! Début du test…

Constatant que la partie optique déborde comme sur les derniers iPhone, je n’ai pas tardé pour glisser l’ultime étalon de Samsung dans une coque en cuir pour le protéger. Après une mise en route à la vitesse de l’éclair, je n’ai pas résisté à le soumettre à la question. Verdict: plus de 522’000 points sur le benchmark AnTuTu, contre 423’000 pour le Galaxy S10+.

Un test au sommet!

En Suisse, ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est boosté par un processeur maison Exynos 990 et 12Go de mémoire vive. De quoi donner à Android une immense fluidité, surtout lorsque l’option 120 Hz est activée dans les paramètres de l’écran de 6,9 pouces HDR10+. Attention, cette option peut se ressentir en matière d’autonomie…

Ceci constaté, on ne peut s’empêcher de vouloir jauger les capteurs photos dont l’un atteint la résolution maximale de 108 millions de pixels, pour le plus musclé de tous… Sur le papier, de quoi proposer un zoom numérique d’une valeur stratosphérique de 100x, le double d’un Huawei, le concurrent le plus sérieux en la matière…

Galaxy S20 Ultra 5G:  essais photo

Et là, j’ai rencontré quelques difficultés dans la pénombre de mon appartement lausannois. Les premiers clichés en basse lumière sont entachés de nombreux points jaunes. Après plusieurs essais, l’appareil me suggère de passer en mode nuit, ce qui limite le zoom, mais rétablit avantageusement la situation, c’est-à-dire sans ces taches… C’est mieux!

Globalement, je trouve les résultats plutôt en phase avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui du côté d’Apple et de Huawei. Malheureusement, le zoom 100x ne semble pas utilisable, tant pour des questions de bouger à main levée, que de résolution. Je vais donc poursuivre mes essais à l’aide d’un trépied…

Xavier Studer

Test multimédia complet suivra

Quitter la version mobile