Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: prise en main, début du test

  • Post last modified:17/03/2020
  • Post comments:13 commentaires
L'écran OLED de 6,9 pouces du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.
L’écran OLED de 6,9 pouces du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G.

Ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est imposant tant par sa taille que par ces spécifications techniques. Ce mastodonte de quelque 220 grammes possède non seulement la deuxième génération de modem 5G de Qualcomm, mais possède aussi un capteur de 108 millions de pixels couplé à un zoom numérique 100x ! Début du test…

Constatant que la partie optique déborde comme sur les derniers iPhone, je n’ai pas tardé pour glisser l’ultime étalon de Samsung dans une coque en cuir pour le protéger. Après une mise en route à la vitesse de l’éclair, je n’ai pas résisté à le soumettre à la question. Verdict: plus de 522’000 points sur le benchmark AnTuTu, contre 423’000 pour le Galaxy S10+.

Un test au sommet!

En Suisse, ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est boosté par un processeur maison Exynos 990 et 12Go de mémoire vive. De quoi donner à Android une immense fluidité, surtout lorsque l’option 120 Hz est activée dans les paramètres de l’écran de 6,9 pouces HDR10+. Attention, cette option peut se ressentir en matière d’autonomie…

Ceci constaté, on ne peut s’empêcher de vouloir jauger les capteurs photos dont l’un atteint la résolution maximale de 108 millions de pixels, pour le plus musclé de tous… Sur le papier, de quoi proposer un zoom numérique d’une valeur stratosphérique de 100x, le double d’un Huawei, le concurrent le plus sérieux en la matière…

Galaxy S20 Ultra 5G:  essais photo

Et là, j’ai rencontré quelques difficultés dans la pénombre de mon appartement lausannois. Les premiers clichés en basse lumière sont entachés de nombreux points jaunes. Après plusieurs essais, l’appareil me suggère de passer en mode nuit, ce qui limite le zoom, mais rétablit avantageusement la situation, c’est-à-dire sans ces taches… C’est mieux!

Globalement, je trouve les résultats plutôt en phase avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui du côté d’Apple et de Huawei. Malheureusement, le zoom 100x ne semble pas utilisable, tant pour des questions de bouger à main levée, que de résolution. Je vais donc poursuivre mes essais à l’aide d’un trépied…

Xavier Studer

Test multimédia complet suivra

Cet article a 13 commentaires

  1. Markus

    220 grammes? C’est presque un iPad!

    1. Nycko

      Vous sortez d’où là ?
      Je vous fais remarquer que les iphones 11 Pro Max avec écran de 6,5 pouces sont même plus lourds avec un poids de 226 Gr et une batterie inférieure.

  2. Adrian

    On se réjouit du test photo? Est-ce que c’est prévu? Merci

  3. Alves Nuno

    Bonjour
    Ci se n’est pas indiscret, ou avez vous trouvé l’appareil, j’attends avec impatience le jour de le recevoir, par contre je vous conseille de refaire cet article après mise à jour du logiciel, ou il y aurait des améliorations au niveau photo…
    Meilleures salutations et 5***** votre blog, même si je suis pas toujours d’accord avec vôtre opinion ou commentaires…
    Mais chacun ses idées et opinion …

    1. Xavier Studer

      Ce S20 Ultra 5G provient directement de Samsung… J’attends la première mise à jour pour tester la 5G Wide de Sunrise, je verrai si elle a une conséquence sur l’appareil photo…

      1. Polo

        5G Wide de sunrise ?

        J’ai dû rater un épisode …..je croyais qu’il y avais que Swisscom qui couvrait 90% de la population en 5G Wide…. Et sunrise eux avec de la vrai 5G mais pas 90%….

        Vous parler bien de la 5G qui n’est pas une vrai 5G mais d’une 4G amélioré avec logo 5G ?

        Où peux t’on vérifier cet info ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.