Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test internet: Salt reste l’opérateur fibre le plus rapide de Suisse!

Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique...
Salt propose une offre de qualité redoutable sur la fibre optique…

Selon le dernier baromètre annuel de l’outil statistique nPerf, Salt offre à ses clients la meilleure vitesse de téléchargement et en téléversement pour la deuxième année consécutive. L’opérateur le plus rapide de Suisse précise que ce constat est valable tous fournisseurs confondus, toutes technologies confondues…

Pas tout à fait. En effet, cette société de mesure publie des classements distincts pour la fibre optique et les autres technologies mises ensemble. Salt n’est classé que dans la catégorie fibre optique, puisqu’il n’est actif que sur cette technologie. Dans son rapport, nPerf évoque une volumétrie trop faible. Salt passe outre et affirme, ci-dessous en italique:

L’internet le plus rapide de Suisse

Le débit moyen en upload en Suisse était de 55 Mbits/sec, toutes technologies confondues; celui mesuré pour Salt était environ dix fois supérieur (512,1 Mbits/sec). La vitesse moyenne au niveau du download était de 98 Mbits/sec; celle mesurée pour Salt était cinq fois supérieure (517,66 Mbits/sec). La latence moyenne était de 24 ms en Suisse, tandis que le résultat du produit Salt Fiber était de 12,25 ms.

Que penser? Si cette manière de comparer ces chiffres peut être considérée comme quelque peu cavalière, Salt pose en fait indirectement la bonne question. En 2020, est-ce que toutes les connexions à internet en Suisse ne devraient pas se faire au travers de la fibre optique ou de technologies équivalentes? On peut se le demander.

Ces petits détails…

«Nous sommes fiers d’avoir pu améliorer nos résultats en upload et en download de manière significative d’une année sur l’autre. Les maisons connectées et les utilisations multiples requièrent de plus en plus de bande passante et, dans ce contexte, seule la technologie FTTH est adaptée aux exigences futures. Nous ne nous reposerons toutefois pas sur nos lauriers et nous engageons à constamment améliorer notre produit afin de continuer à offrir le meilleur produit de divertissement sur le marché suisse.», estime Pascal Grieder, CEO

Restent de petits détails. Pour commencer, en matière de la latence sur la fibre optique, c’est-à-dire de «réactivité», avec 10 ms, Swisscom fait mieux que Salt et se 12 ms, même si la différence n’est pas immense. Enfin, même si Salt se positionne en tête, on peut se demander pourquoi il ne dépasse pas encore plus clairement ses concurrents avec ses 10 Giga en symétrique. Probablement le matériel limité de ses clients, ce qui constitue un autre indice.

Xavier Studer

Salt, clairement le plus rapide sur la fibre optique.
Quitter la version mobile