Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

5G en Suisse: des données scientifiques pour se faire librement son opinion

Le spectre électromagnétique illustré par l'UIT.
Le spectre électromagnétique illustré par l’UIT.

Les réactionnaires et autres conspirationnistes ne doivent pas apprécier les lettres d’information du groupe consultatif d’experts en matière de rayonnement non ionisant (BERENIS). Dans la 20e édition, il y est notamment question des ondes millimétriques déjà utilisées aux Etats-Unis pour la 5G.

«Cette étude n’apporte aucun indice quant à une altération directe ou indirecte de la substance héréditaire par les ondes millimétriques de 40 GHz. Soulignons cependant que les auteurs ont effectué de nombreux contrôles (artéfacts dus à l’incubateur, exposition simulée et contrôle positif) et qu’un système d’exposition bien caractérisé a été utilisé pour contrôler les effets purement thermiques».

Des questions de méthode…

Ce petit extrait de texte, qui se réfère à une étude visant à savoir si les champs électromagnétiques de haute fréquence de la gamme des ondes millimétriques peuvent entraîner des lésions génétiques est signé du groupe d’experts BERENIS. Généralement, il s’interroge sur l’échantillon soumis aux tests, sur la manière de procéder aux mesures ou au niveau d’exposition. Et oui, pas de certitude, mais une approche prudente et critique…

Ces interrogations portent souvent sur la méthode utilisée pour vérifier la nocivité ou non des ondes électromagnétiques. C’est ce questionnement et cette forme de doute qui est garant de la qualité de l’information scientifique. Dans ce prolongement, un épistémologue comme Popper a même été plus loin en précisant que tout énoncé scientifique doit être réfutable… Non, la science n’est pas une question de foi…

Gare aux charlatans qui vivent de la peur…

C’est tout ce qui fait la différence entre les travaux de scientifiques et les certitudes des charlatans qui vendent de fumeuses expertises sur l’exposition aux ondes et de farfelus dispositifs anti-ondes, dénoncés par les médecins en France. Ces personnages n’ont aucun scrupule à développer leur commerce sur la crédibilité et la peur de personnes souffrant parfois de troubles qu’elles associent à de l’électrosensibilité, qu’aucun diagnostic médical n’est en mesure d’établir, comme expliqué dans cette étude de l’Anses. C’est simplement ignoble de vivre sur le dos de personnes qui souffrent…

Dans le climat actuel de désinformation, l’internaute gagnera certainement à lire les résumés de BERENIS. Evidemment, ce genre de littérature nécessite un minimum de réflexion et probablement certaines compétences scientifiques. Il nécessite aussi une envie de savoir, de découvrir la vérité et une certaine culture du doute méthodologique, qui ne doit pas rimer avec une nouvelle forme de mise en doute générale qui paralyserait tout au travers de moratoires illégaux et antidémocratiques…

Xavier Studer

Consultez aussi Qu’est-ce que le spectre? de l’Agence nationale française des fréquences

Quitter la version mobile