Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Coronavirus: les cartes suisses de Google pour mesurer l’impact des mesures

Coronavirus Covid 19: le rapport sur la mobilité de Google pour la Suisse.
Coronavirus Covid 19: le rapport sur la mobilité de Google pour la Suisse.

Dans un billet publié vendredi, Google a dévoilé sa contribution internet dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. En Suisse, par exemple, la mobilité liée au commerce et au divertissement a diminué de 81%!

Le même rapport arrêté au 29 mars montre également que les déplacements vers des pharmacies a baissé de 51%, tandis que l’accès aux parcs, jardins publics, ports de plaisance, etc. a reculé d’environ 41%, selon ce rapport, qui utilise des données tirées des smartphones des utilisateurs des services de Google.

Tous les rapport sur la page COVID-19 Community Mobility Reports

Plus de mobilité résidentielle

Le même texte, disponible pour une multitude de pays, est actualité chaque 48 à 72 heures. Il propose aussi une photographie des différents cantons de Suisse. On constate qu’au Tessin ces indicateurs sont au plus bas, tandis que la mobilité de type «résidentielle» augmente jusqu’à 21% au sud des Alpes.

Google indique qu’il utilise des données agrégées et anonymisées. Comme pour d’autres sources de données, notamment celles d’un unique opérateur, surtout lorsqu’il est le plus cher, se pose la question de la représentativité de l’échantillon. Mais bon, ça donne déjà une bonne idée de la situation…

Déjà dans 131 pays du monde

Le premier moteur de recherche précise qu’il publie ces rapports à l’échelle mondiale, couvrant dans un premier temps 131 pays et régions. Étant donné le besoin urgent de ces informations, il indique toutefois vouloir fournir ces informations au niveau régional, selon sa note de vendredi.

Enfin, la pieuvre du web souligne que dans les semaines à venir, elle s’efforcera d’ajouter d’autres pays et régions afin que ces rapports restent utiles aux responsables de la santé publique du monde entier qui cherchent à protéger les populations contre la propagation de COVID-19.

Xavier Studer

Quitter la version mobile