Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei parie encore sur le moteur de recherche Qwant. Belle opportunité!

Qwant-Huawei: un partenariat de poids!
Qwant-Huawei: un partenariat de poids!

Décidément, l’acharnement américain à empêcher Huawei à pouvoir proposer les services de Google sur ses Android a du bon! Déjà annoncé en France, c’est désormais en Suisse que le partenariat stratégique entre Huawei, un des meilleurs constructeurs de smartphones au monde, et Qwant, moteur de recherche européen, est mis en lumière.

Qwant se profile comme étant une alternative à Google respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs. «L’ambition de ce partenariat est de proposer aux utilisateurs européens une expérience combinant le meilleur niveau de sécurité proposé par un smartphone en 2020 d’un point de vue hardware comme logiciel au meilleur niveau de protection des données personnelles possible en matière de moteur de recherche», estime Huawei.

Huawei champion de la sécurité?

Evidemment, le Chinois en profite pour mettre en avant ses nouveaux P40. Selon Huawei, ces modèles se positionnent comme l’une des gammes de smartphones les plus sûres au monde grâce à des niveaux multiples de chiffrement des données utilisateurs. Le Chinois va même jusqu’à citer l’intelligence artificielle pour protéger les données les plus sensibles.

«Avec un tel degré d’exigence apporté à la sécurité des données sur la nouvelle gamme Huawei P40, il était important que nous puissions garantir ce même niveau de sécurité à nos clients quand il s’agit de leurs données de recherches sur internet. Qwant est le meilleur partenaire que nous puissions choisir en termes de moteur de recherche respectueux de la vie privée de nos utilisateurs», selon Steven Huang, directeur général, Huawei Consumer Suisse.

Moteur par défaut

A partir du 21 avril, Qwant sera disponible comme moteur de recherche sur le navigateur maison sur les Huawei P40 et Huawei P40 Pro. Pour les utilisateurs de tous les autres appareils de ce constructeur, Qwant est disponible en téléchargement dans la Huawei AppGallery.

Mon commentaire? S’il est vrai que les services de Google peuvent sembler manquer sur les derniers fleurons de Huawei, c’est probablement la bonne occasion d’essayer des alternatives. Dommage, par exemple que de nombreux développeurs, comme Infomaniak, ne proposent pas (encore) leurs alternatives dans le Huawei Store…

Xavier Studer

Quitter la version mobile