Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelles perspectives pour les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+?

Le Huawei P40 Pro magnifique techniquement.

Le Huawei P40 Pro magnifique techniquement.

Présentés jeudi après-midi en streaming, les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+ se distinguent en partie par de magnifiques fiches techniques. Mais sans l’écosystème de Google, l’intérêt de tels étalons est discutable pour le plus grand nombre, même si cette absence est peut-être une opportunité…

Encore une fois, Huawei a soigné la partie photo de ses ultimes fleurons. Encore une fois, il mise sur son partenariat avec Leica pour produire des photophones qui sont amenés à tutoyer les meilleures, voire de devenir des références…

Des caractéristiques de rêve…

La fiche technique de ces appareils comprend notamment un capteur de 50 millions de pixels et des possibilités de zoomer jusqu’à 50x, voire 100x pour les modèles P40 Pro+, dont les détails n’ont pas tous été livrés par Huawei Suisse. Au cœur de ces nouvelles références: le processeur maison Kirin 990 5G. De quoi booster l’écran OLED de 6,58 pouces du P40 Pro…

Ces appareils hyper-puissants animés par Android 10 sont compatibles Wi-Fi 6 et agrémentés de quatre, voire cinq parties optiques, parfois prévues pour travailler simultanément et proposer des clichés plus nets, selon Huawei. Ces nouvelles stars seraient même taillées pour briller dans l’obscurité. A voir…

Quels débouchés pour quels publics?

Comme pour le Mate 30 Pro, en raison de l’embargo américain, ces P40 ne bénéficient pas des services de Google. Impossible donc d’aller dans le Play Store pour télécharger facilement la plupart des applications les plus populaires. A la place, le magasin d’applications de Huawei, certes toujours plus fourni… Alors pourquoi ne pas se passer des services de Google?

Ce serait effectivement une expérience intéressante et l’occasion de recourir à des produits concurrents, parfois meilleurs. Reste que nombre de grands noms, les opérateurs en tête, semblent préférer proposer à leur clientèle des smartphones qui ne poseront pas de problèmes au plus grand nombre habitués aux applications Google, YouTube, Facebook, etc…

Xavier Studer

Huawei P40

– Peut être précommandé dès maintenant, disponible en Suisse à partir du 7 avril
– Jusqu’au 4 mai, Huawei offre à tous les acheteurs du P40 50 Go de stockage dans le cloud Huawei pendant un an et un service de configuration VIP qui peut être acheté une fois dans les 12 mois
– Huawei  Kirin 990 5G, Dual-SIM, 128 Go de mémoire, caméra avant 32 MP, caméra arrière 50 MP Ultravision + 16 MP grand angle + 8 MP téléobjectif
– Prix de vente recommandé: 799 francs

Huawei P40 Pro

– Peut être précommandé dès maintenant, disponible en Suisse à partir du 7 avril
– Jusqu’au 4 mai 2020, Huawei offre à tous les acheteurs du P40 Pro un Huawei MediaPad M5 Lite, un stockage dans le cloud Huawei de 50 GB pendant un an et un service d’installation VIP qui peut être acheté une fois dans les 12 mois
– Huawei Kirin 990 5G, Dual-SIM, 256 Go de mémoire, caméra avant 32 MP + profondeur, caméra arrière 50 MP Ultravision + 40 MP Cine-Caméra + 12 MP Télé-détection + profondeur 3D
– Prix de vente recommandé de 999 francs

Huawei P40 Pro+

– Disponible en Suisse à partir de la mi-juin
– Les spécifications du produit et autres informations seront annoncées ultérieurement
– Prix de vente recommandé de 1399 francs

Fiche technique du Huawei P40+

Huawei P40 Pro: fiche technique.

17 commentaires pour “Quelles perspectives pour les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+?

  1. Adrian
    29/03/2020 à 11:09

    Huawei aura beaucoup de peine à survivre à l’embargo américain. Sans Google, ses smartphones peuvent au mieux être utilisé comme des dessous-de-plats!

    • Nycko
      29/03/2020 à 11:22

      Toutes les apps Google ont leur site internet.
      En quoi être impacté en mettant les raccourcis web sur écran d’accueil ?
      WhatsApp, g.Photo, , Facebook & Messenger, maps, gmail et tout le reste….

      • Julien
        29/03/2020 à 12:43

        WhatsApp online sans confirmation ID ou numéro est possible?
        Je vais pas demander à tout le monde de changer de réseau pour utiliser 1 Huawei…

    • nels_oleson
      29/03/2020 à 11:25

      D’un autre côté, les consommateurs éclairés que nous sommes ont aussi un rôle à jouer. Personnellement, je suis tout à fait prêt à me lancer dans une expérience 100% “Googlefree”. Après, il est clair que Madame ou Monsieur Michu ne le sera pas forcément…

      • Pedro
        30/03/2020 à 20:14

        Pourquoi vous ne le faites pas déjà ?
        J’ai jamais eu d’applications Google sur Android.

    • Julien
      29/03/2020 à 12:57

      Voilà.

      Ça sent le Windows phone. C’est bien d’avoir le fleuron mais si c’est pour retourner avant l’arrivée des applications qui facilitent la vie…
      Des photophones qui tiennent la route, il y en a quelqu’uns à des tarifs similaires ou plus intéressants.

      Anibis risque d’être submergé d’occasions de déçus. Faudra baisser son prix de vente pour s’en débarrasser rapidement.
      Çela risque d’en vacciner certains d’acheter du Chinois avec un OS fermé ou sans suivi de maj (Xiaomi etc)

      Sinon le côté google c’est mal me fait sourire.
      Entre avoir ses données hébergées à la NSA ou chez Tencent, c’est du pareil au même.

      • Pedro
        30/03/2020 à 20:22

        Xiaomi pas de suivi de MAJ ?
        J’avais les mises à jour de sécurité sur un téléphone de 5 ans d’âge. Ils supportent leur téléphone pendant 4 ou 5 ans et je crois que c’est le seul constructeur avec Google a le faire.

        Et vous savez qui est le fautif pour la version d’Android bloqué ?
        Le constructeur Mediatek car il n’a pas mis à jour les drivers pour les nouvelles versions d’Android.

        Non, ce n’est pas pareil. Tencent ne connaît pas chaque page que vous visitez, Google si. Tencent n’a pas ces outils installés sur chaque page web, Google oui. Ensuite à vous de protéger vos données et votre smartphone ce qui implique pas de cloud et pas de synchro sauf si vous connaissez bien le serveur type proton qui est Suisse et je pense qu’on peut leur faire confiance.

    • 30/03/2020 à 06:50

      Certaines applications peuvent fonctionner si on les installe directement (APK). Le véritable problème réside dans celles qui ont besoin des services Google…

      • Pedro
        30/03/2020 à 20:26

        Comme Revolut qu’il faut juste arrêter d’utiliser.
        En attendant qu’il y ait des millions de gens et que les développeurs fassent marche arrière avec du Google free. La gafam a déjà trop d’argent, ils vont contrôler toute la planète si cela continue les gens doivent se réveiller et surtout les entreprises qui doivent fournir les apk sans devoir passer par Google..

  2. David Borel
    29/03/2020 à 13:14

    Il n’y a pas Harmony OS dessus ?

  3. Christian
    29/03/2020 à 14:04

    Bonjour Xavier,
    As-tu déjà trouvé ou fait un comparatif Google Play vs  »Huawei Store » pour que l’on sache un peu quelles sont les applications les plus utilisées que nous ne trouverions plus chez Huawei. C’est une question qui interessera les novices de mon genre ☺

  4. Torxxl
    29/03/2020 à 14:55

    Autant me prendre la tête sur une solution libre avec un Linux pourait être intéressante autant vu le prix du téléphone je préfère une autre marque avec les logiciels de ma banque des tpg des cff etc.

    • Pedro
      30/03/2020 à 20:29

      Demandé à votre banque,cff,tpg de publier les applications sur F-Droid sur leur site ou sur un store libre sans identification et sans Google.

      Le système de store a été copié des miroirs Linux décentralisé, sans log et sans authentification. Impossible d’avoir les statistiques du nombre d’utilisateurs Linux grâce à ce système tout le monde peut faire son propre miroir et avoir des milliers de machines se connectant sur son miroir.

  5. Ben
    30/03/2020 à 02:54

    Bonjour. Je n ai pas trouvé l offre de précommande dont tu parles pour la suisse. Un lien ? Merci

  6. repetto
    05/04/2020 à 09:24

    Huawei vends des phototonesmartphone au prix aussi élevé qu Apple ou Samsung avec peut être un plus sur les photos….mais quand est ce que la majorité des clients va voir la différence…jamais…j ai les deux environnements Android et Apple et bine je ne suis pas d accord d acheter un appareil a fr 1300 sans pouvoir l utiliser avec toutes les possibilités qui existent. Et bien je préfères acheter un Samsung peut être un peu moins bon en photos mais avec les services Google qu un huawei qu’il faut bidouiller pour essayer de l utiliser plus ou moins normalement… quelles sont les ventes réelles du mate 30 pro ???? Et qui va mettre fr 1300 pour un p40 pro + et bien pas moi bon courage aux autres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :