Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’antivirus: un utilitaire progressivement oublié par les Suisses?

Des chiffres intéressants à mettre en perspective.

Des chiffres intéressants à mettre en perspective.

Des chiffres intéressants à mettre en perspective.
Des chiffres intéressants à mettre en perspective.

Selon les derniers chiffres disponibles, 65% des habitants de la Suisse ont indiqué en 2019 utiliser un logiciel de sécurité pour leur ordinateur. En 2014, ils étaient encore 73% à affirmer utiliser un programme pour protéger leur machine. Une évolution révélatrice d’une évolution numérique de fond… et peut-être de questions de méthode…

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiés la semaine dernière montrent qu’inlassablement les habitants de ce pays déclarent utiliser de moins en moins de tels logiciels sur leurs machines, comme l’illustre le graphique ci-dessus. Ceci peut d’ailleurs sembler paradoxal alors que d’aucuns ont affirmé sans relâche ces dernières années être en pleine numérisation…

Les temps héroïques de la numérisation

Et bien non! La numérisation ayant été engagée des décennies auparavant, la protection des ordinateurs s’est progressivement fondue dans les systèmes d’exploitation. Désormais les PC sous Windows sont livrés avec un anti-virus et un système complet de défense contre les menaces développé par Microsoft.

On est loin du temps presque héroïque où il fallait installer soi-même des logiciels complets de sécurité style Symantec et notamment des antivirus. Ensuite, il fallait veiller incessamment à leur mise à jour. Parfois, il fallait même télécharger manuellement les définitions… C’était il y a au moins une dizaine d’années, l’époque de la numérisation déjà finissante…

L’intégration post-numérique

Désormais, les choses sont différentes. Dans notre ère post-numérique, où les services numériques sont roi, certaines préoccupations informatiques ont été tranférés aux éditeurs de système d’exploitation. Lentement, les utilisateurs ont parfois oublié l’existence de ces produits de sécurité puisqu’ils sont intégrés d’office dans certains système, comme sous certains smartphones Android.

Ceci amène à la question qui a été posée aux personnes dans le cadre de cette enquête: «Utilisez-vous un logiciel de sécurité afin de protéger votre ordinateur?». Il est probable que comme ces utilisateurs ne l’ont pas installé, ils en ignorent même l’existence… Et même si la question avait été différente, style, «votre périphérique est-il équipé d’un logiciel de sécurité», le résultat aurait probablement été le même…

Et l’évolution du marché…

Pour comprendre ces chiffres, il faut tenir compte de l’évolution des habitude des consommateurs en Suisse. Sur les machines de bureaux, Windows pesait encore 75% du marché et OSX 24% en 2014. En 2019, le système de Microsoft a perdu 6 à 7% de parts de marché qui semblent avoir été gagnés par maOS, selon des estimations de StaCounter. Quand on sait que les pommeux n’utilisent souvent pas d’antivirus… Ceci explique peut-être cela!

Enfin, de manière plus globale, pour mettre en perspective les changements d’utilisation des internautes, tous systèmes confondus, Windows pesait encore environ 60% du surf nomade en 2014, selon SatCounter. En 2019, ce chiffre a fondu à environ 40%, selon les estimations de cet institut. Bref, les internautes délaissent leurs PC pour les tablettes et surtout des smartphones et semblent oublier les applications qui s’y trouvent. A méditer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile