
Si j’ai été probablement l’un des premiers à évoquer kDrive, j’ai pris le temps de tester cette application en plusieurs étapes. J’ai constaté certaines limites, les améliorations apportées et de multiples potentialités, même s’il reste encore quelques points à peufiner.
Comme je l’avais initialement constaté. une des fonctionnalités les plus intéressantes est de pouvoir très facilement rapatrier ses données de Google Drive, Dropbox ou OneDrive de Microsoft. Evidemment, cette étape peut prendre passablement de temps selon le volume de données concerné…
Lenteurs le premier jour
D’ailleurs, j’ai constaté qu’un gros fichier de données d’environ 3 Go (Outlook) mis à jour régulièrement a très péniblement importé lors de la première synchronisation d’un nouveau répertoire. Le lendemain, en revanche, sur ma ligne en fibre optique, ce fichier est passé en quelques minutes seulement.
Côté fiabilité, j’avoue avoir attendu en raison de problèmes initiaux sur Mac, rapidement résolus. En effet, dans un premier temps il m’a été impossible d’installer kDrive sur MacOS Mojave (Je refuse de passer sous Catalina). Plus aucun problème désormais sur Mac, Android ou Windows 10…
Choisir ses dossiers
L’interface de synchronisation est bien pensée et permet d’ajouter différents dossiers à synchroniser. J’ai procédé en trois grosses étapes pour voir comment kDrive fonctionnait. Mon verdict: pas mal du tout, même si parfois pour une raison encore indéterminée certains fichiers ne sont soudain plus synchronisés (alors qu’ils le sont)… Un redémarrage de l’application résout généralement les conflits.
Une option intéressante est de pouvoir choisir de synchroniser ou non les fichiers masqués, comme d’exclure différents types de fichiers. Dommage que l’interface est parfois un peu complexe à comprendre, même pour votre serviteur. Dans tous les cas, on peut envoyer ses problèmes de synchro pour analyse. Un sacré service!
Historique des fichiers sur 60 jours
Côté fiabilité de la synchronisation, je continue parfois de constater des lenteurs inexpliquées avec Google Drive et certains petits problèmes avec kDrive. Seul Dropbox me semble d’une rapidité exemplaire. Mais attention, car Dropbox fonctionne uniquement sur un dossier dédié… kDrive est clairement plus flexible!
Ma meilleure surprise a peut-être été de découvrir que tous les fichiers peuvent être restaurés jusqu’à un maximum de 60 jours dans le passé ou jusqu’à 100 versions! D’autant plus sympa qu’Infomaniak conserve des copies sur trois serveurs différents pour une sécurité exemplaire.
Une option pour choisir les applications?
A l’utilisation, j’ai constaté que par défaut les fichiers de Microsoft sont ouverts dans l’application maison, qui supprime les clefs de cryptage d’ailleurs; dommage. Il manque une option pour que l’on puisse choisir systématiquement de toujours ouvrir ses Word dans Word, par exemple.
Il pourrait aussi être sympa de pouvoir définir de choisir de synchroniser qu’une fois par jour, par exemple, certains fichiers volumineux régulièrement mis à jour, histoire d’économiser de la bande passante et de l’énergie, mais il est vrai que je pinaille…
Un rapport qualité/prix très intéressant
Pour 64 francs par an pour 2 To, kDrive d’Infomaniak est vraiment très intéressant et met en péril le modèle de certaines applications haut de gramme plus spécialisées… Chez le très sécurisé Tresorit, par exemple, le To de stockage se monnaie tout de même 240 francs par an…
Bref, kDrive d’Infomaniak, qui est taillé aussi bien pour les particuliers, que les équipes et les entreprises avec des formules dédiées promet le meilleur, d’autant que de nouvelles fonctionnalités comme un coffre-fort crypté (encore plus sécurisé) sont promises… A suivre de très près, d’autant plus que cette solution garantit une excellente protection des données, ce que Microsoft, Google, Dropbox Apple ou autres sociétés américaines ne peuvent faire en raison du Patriot Act. A méditer!
Xavier Studer