Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test progressif de kDrive: en route vers la maturité du stockage en ligne

Le tarif de base avantageux d'Infomaniak.

Le tarif de base avantageux d’Infomaniak.

Si j’ai été probablement l’un des premiers à évoquer kDrive, j’ai pris le temps de tester cette application en plusieurs étapes. J’ai constaté certaines limites, les améliorations apportées et de multiples potentialités, même s’il reste encore quelques points à peufiner.

Comme je l’avais initialement constaté. une des fonctionnalités les plus intéressantes est de pouvoir très facilement rapatrier ses données de Google Drive, Dropbox ou OneDrive de Microsoft. Evidemment, cette étape peut prendre passablement de temps selon le volume de données concerné…

Lenteurs le premier jour

D’ailleurs, j’ai constaté qu’un gros fichier de données d’environ 3 Go (Outlook) mis à jour régulièrement a très péniblement importé lors de la première synchronisation d’un nouveau répertoire. Le lendemain, en revanche, sur ma ligne en fibre optique, ce fichier est passé en quelques minutes seulement.

Côté fiabilité, j’avoue avoir attendu en raison de problèmes initiaux sur Mac, rapidement résolus. En effet, dans un premier temps il m’a été impossible d’installer kDrive sur MacOS Mojave (Je refuse de passer sous Catalina). Plus aucun problème désormais sur Mac, Android ou Windows 10…

Choisir ses dossiers

L’interface de synchronisation est bien pensée et permet d’ajouter différents dossiers à synchroniser. J’ai procédé en trois grosses étapes pour voir comment kDrive fonctionnait. Mon verdict: pas mal du tout, même si parfois pour une raison encore indéterminée certains fichiers ne sont soudain plus synchronisés (alors qu’ils le sont)… Un redémarrage de l’application résout généralement les conflits.

Une option intéressante est de pouvoir choisir de synchroniser ou non les fichiers masqués, comme d’exclure différents types de fichiers. Dommage que l’interface est parfois un peu complexe à comprendre, même pour votre serviteur. Dans tous les cas, on peut envoyer ses problèmes de synchro pour analyse. Un sacré service!

Historique des fichiers sur 60 jours

Côté fiabilité de la synchronisation, je continue parfois de constater des lenteurs inexpliquées avec Google Drive et certains petits problèmes avec kDrive. Seul Dropbox me semble d’une rapidité exemplaire. Mais attention, car Dropbox fonctionne uniquement sur un dossier dédié… kDrive est clairement plus flexible!

Ma meilleure surprise a peut-être été de découvrir que tous les fichiers peuvent être restaurés jusqu’à un maximum de 60 jours dans le passé ou jusqu’à 100 versions! D’autant plus sympa qu’Infomaniak conserve des copies sur trois serveurs différents pour une sécurité exemplaire.

Une option pour choisir les applications?

A l’utilisation, j’ai constaté que par défaut les fichiers de Microsoft sont ouverts dans l’application maison, qui supprime les clefs de cryptage d’ailleurs; dommage. Il manque une option pour que l’on puisse choisir systématiquement de toujours ouvrir ses Word dans Word, par exemple.

Il pourrait aussi être sympa de pouvoir définir de choisir de synchroniser qu’une fois par jour, par exemple, certains fichiers volumineux régulièrement mis à jour, histoire d’économiser de la bande passante et de l’énergie, mais il est vrai que je pinaille…

Un rapport qualité/prix très intéressant

Pour 64 francs par an pour 2 To, kDrive d’Infomaniak est vraiment  très intéressant et met en péril le modèle de certaines applications haut de gramme plus spécialisées… Chez le très sécurisé Tresorit, par exemple, le To de stockage se monnaie tout de même 240 francs par an…

Bref, kDrive d’Infomaniak, qui est taillé aussi bien pour les particuliers, que les équipes et les entreprises avec des formules dédiées promet le meilleur, d’autant que de nouvelles fonctionnalités comme un coffre-fort crypté (encore plus sécurisé) sont promises… A suivre de très près, d’autant plus que cette solution garantit une excellente protection des données, ce que Microsoft, Google, Dropbox Apple ou autres sociétés américaines ne peuvent faire en raison du Patriot Act. A méditer!

Xavier Studer

15 commentaires pour “Le test progressif de kDrive: en route vers la maturité du stockage en ligne

  1. 11/05/2020 à 06:52

    Merci pour ce retour, M. Studer ! Cette solution semble donc être assez mâture pour une utilisation quotidienne.

  2. Gregory
    11/05/2020 à 07:17

    Je teste cette solution depuis un mois et franchement on est plutôt pas mal, si ce n’est quelques lenteurs sous Mac pour certaines opérations et les erreurs de synchro que vous relevez. Bref cette solution va remplacer avantageusement mon combo google/crashplan. En plus les débuts de transferts sont très bons

  3. Picsou621
    11/05/2020 à 08:09

    Un petit comparatif avec SecureSafe, solution suisse de longue date?

  4. Domlesgaz
    11/05/2020 à 08:27

    Bonjour,

    précision : Tresorit facture à ses anciens clients Wuala EUR 161.55 pour 2To et un produit d’une rapidité et fiabilité exceptionnelle.
    Mais KDrive, moins cher et 100% en Suisse va leur tailler des croupières !

    Merci à XS pour tous ces tests !

  5. Laurent
    11/05/2020 à 08:33

    KDrive fonctionne parfaitement sur Linux Mint. Très bonne alternative aux solutions US, à privilégier en ces temps agités !

  6. Anjoco
    11/05/2020 à 08:34

    Désolant de constater que les versions Solo et Team n’offre pas la fonctionnalité de recherche avancée par mots clés contenus dans les fichiers.
    Cette option sur le Web m’est absolument indispensable sur iPad ou iPhone ce qu’offre OneDrive à la performance inégalée contrairement à MyCloud de Swisscom qui promet cette fonctionnalité depuis 3 ans et qui ne fait rien.

  7. Fonzo
    11/05/2020 à 08:49

    J’utilise OneDrive parce que j’ai des PC avec des petites capacités de stockage (128gb, 256gb) et comme j’ai 760gb de données dans OneDdrive, l’option de ne pas synchroniser mais voir quand même les fichiers et synchroniser que ce que j’ai besoin ou utilise est vraiment top pour moi! ça me permet d’avoir quand même tous mes fichiers à dispo sans devoir choisir ce qui ne sera pas synchroniser… C’est à peu près la seule fonctionnalité qui me fait rester sur OneDrive…

    • Obrad
      11/05/2020 à 22:59

      La seule fonction qui manque chez Kdrive comparé à Onedrive selon moi est justement la possibilité de télécharger les fichiers à la demande et ainsi épargner de l’espace sur ses ordinateurs. J’espère que cette option sera intégrée également chez Kdrive

      • Michel
        12/05/2020 à 14:16

        Je leur ai posé la question sur leur page Facebook.
        Ils m’ont dit qu’ils travaillaient dessus. Mais pas de date de sortie de cette fonctionnalité.
        En attendant moi je l’utilise en dossier partagé réseau sous windows (WebDAV), comme cela je peux consulter les documents sans avoir besoin de télécharger.

  8. Nico
    11/05/2020 à 08:49

    Merci pour le test. Ne reste plus qu’à se motiver pour passer de Dropbox à KDrive

  9. tofo
    11/05/2020 à 09:13

    Est-il aisé ou possible de passer de iCloud à kDrive ? a-t-on les mêmes fonctionnalités ? (photos, agendas synchronisés etc)

  10. Anjoco
    11/05/2020 à 12:21

    @tofo :
    Lire ici ce que kDrive peut faire sur Mac, iPad et iPhone :
    https://apps.apple.com/ch/app/infomaniak-drive/id1482778676?l=fr

    Donc à part les photos quasiment rien de la multitude de sauvegardes et de synchronisations que fait iCloud et donc pas de synchronisation, ni sauvegarde de votre calendrier et autres.

    • tofo
      11/05/2020 à 14:23

      merci ! on peut donc garder iCloud pour les calendrier et autres et utiliser k-drive pour les documents par exemple ?

  11. minatrix
    12/05/2020 à 06:01

    j’utilise depuis peu drive ce qui m’intéresse surtout c’est de regrouper dropbox et google et iCloud en 1 seule qui fonctionne pour tous android iOS pc mac reste plus a rendre compatible le cloud et mail agendas

  12. 17/05/2020 à 15:47

    kDrive, le cloud où vos documents restent vos documents
    https://korben.info/articles/kdrive-le-cloud-ou-vos-documents-restent-vos-documents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :