Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Systèmes intelligents à l’EPFL, Swisscom durable et shopping en ligne responsable?

Un habitant sur trois souhaiterait pouvoir compenser les émissions de CO2 de ses achats directement dans une boutique en ligne.
Un habitant sur trois souhaiterait pouvoir compenser les émissions de CO2 de ses achats directement dans une boutique en ligne.

L’EPFL inaugure un nouveau centre pour les systèmes intelligents. Swisscom lance un «Green Bond» de 500 millions d’euros pour financer son développement vert. Une thématique qui a le vent en poupe puisque les «La Gén Z et les Millennials veulent faire du shopping en compensant leur CO2», selon digitec.ch…

Le Centre pour les systèmes intelligents (CIS) de l’EPFL servira de plate-forme pour la promotion de la recherche en réunissant des experts en apprentissage automatique, en science des données, en vision par ordinateur, en systèmes cyberphysiques et en robotique, selon un communiqué de l’institution publié lundi.

«Initialement conçu pour unifier la Faculté des sciences et techniques (STI), la Faculté informatique et communications (IC) et la Faculté des sciences de base (SB), le CIS a pour mission unique de relier et de soutenir l’ensemble des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) travaillant dans les domaines liés aux systèmes intelligents», poursuit l’école.

Swisscom encore plus durable

Chez Swisscom aussi on parie sur le futur! Le premier opérateur du pays a publié un «Green Bond» d’un montant de 500 millions d’euros. L’entreprise cotée à la bourse suisse estime être la première à émettre avec succès une obligation climat (Green Bond) en euros, selon un communiqué de presse diffusé lundi.

L’ogre bleu prévoit de réduire de 450’000 tonnes les émissions nettes de CO2 d’ici à 2025 et accroître l’efficacité énergétique de 25%. Des investissements dans de nouvelles technologies réseau moins énergivores comme la fibre optique, la 5G, des systèmes de refroidissement novateurs, des rénovations de bâtiments, le photovoltaïque et l’électromobilité sont prévus pour atteindre ces objectifs.

Acheter en ligne et compenser son CO2?

Un habitant de Suisse sur trois souhaiterait pouvoir compenser les émissions de CO2 de ses achats directement dans les boutiques en ligne. Les personnes à haut revenu et les jeunes se montrent particulièrement ouverts à cette idée, selon une enquête commandée par digitec.ch à l’institut d’études de marché GfK. Au total, 501 personnes de Suisse alémanique et romande ont été interrogées, selon cette page.

En Suisse romande, un bon cinquième des personnes interrogées ont répondu qu’elles accueilleraient favorablement ou plutôt favorablement la possibilité de compenser le CO2 émis lors des achats. En Suisse alémanique, ce chiffre grimpe à près du tiers des sondés. Enfin, ce sont principalement les jeunes de moins de 30 ans et les personnes avec un revenu moyen situé entre 7000 et 12’000 francs par mois qui veulent réduire leur empreinte écologique. Une jolie manière de se donner bon conscience, une nouvelle forme d’«indulgence»?

XS

Quitter la version mobile