Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il s’assurer tous risques avant de surfer sur internet?

L'assurance Cyber de Generali.
L’assurance Cyber de Generali.

Les assureurs ont flairé la bonne affaire… avec un sacré retard! Une trentaine d’années après la naissance d’internet, à la réputation jadis plutôt sulfureuse, ces compagnies multiplient les «assurances numériques». Cette semaine, c’est le Groupe Mutuel qui a communiqué sur son produit CyberProtect, contre les risques et litiges liés à l’utilisation de la toile…

En effet, il n’y a presque plus un jour sans que l’on entende parler d’un grand scandale dans l’opinion publique. Pensez à toutes ces grandes compagnies du web, sans parler des gouvernements, qui ont rencontré différents problèmes de sécurité ou qui se sont fait voler les données… de leurs clients…

Prévention et assistance

«Vol de données, usurpation d’identité, piratage. L’importance croissante des activités numériques expose les internautes à toutes sortes de risques, dont certains peuvent être lourds de conséquences», est-il indiqué en tête du communiqué de presse du grand groupe d’assureurs de Martigny.

Adaptée aux diverses catégories de risques liés aux activités numériques (virus, chantage, usurpation d’identité, phishing, cybermobbing, etc.), l’assurance CyberProtect combine des prestations de prévention et d’assistance venant compléter la prise en charge des dommages économiques subis, selon le même texte de presse.

Bien comparer…

Alors que le Groupe Mutuel propose sa protection dès 7,10 francs pour une personne seule et 9,70 francs par mois pour une famille, de nombreuses compagnes proposent aussi des produits plus ou moins complets. Citons par exemple Cyber de Generali avec un calculateur de primes. La Bâloise, La Mobilière ou encore Axa, pour ne donner que quelques exemples proposent aussi des formules plus ou moins intéressantes.

Comme toujours, il faut bien lire les conditions générales et voir quels sont les risques qui sont réellement couverts et ce qui est vraiment remboursé. Encore plus important, prenez garde aux listes des différentes exclusions, qui peut-être d’ordre géographiques ou porter sur la nature des problèmes que vous avez rencontrés.

Prudence, prudence, prudence

Dans tous les cas, rien ne vaut la prudence, et se méfier des sites internet un peu trop exotiques ou de certains e-mails frauduleux, certes parfois difficiles à identifier. Enfin, on ne le redira jamais assez, mais mettez à jour vos machines et utilisez un antivirus et un pare-feu, notamment sur Mac, un système qui peut aussi parfois être exposé.

Enfin, près de cinquante ans après le début de la numérisation, il est absolument nécessaire de s’intéresser à cette culture. Certains bras cassés qui ne s’aventurent qu’aujourd’hui dans ce nouvel univers (et qui numérisent aujourd’hui, mdr) paient parfois très cher leur ignorance. Le monde numérique, d’internet aux réseaux sociaux en passant par les applications mobiles, nécessite un intérêt constant pour ne pas s’égarer… En effet, être assuré ne fait pas tout!

Xavier Studer

Quitter la version mobile