Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le nouveau Microsoft Edge, sauce Google, va débarquer en force!

Le nouveau Microsoft Edge sous Chromium est là!

Le nouveau Microsoft Edge sous Chromium est là!

Le nouveau Microsoft Edge sous Chromium est là!
Le nouveau Microsoft Edge sous Chromium est là!

Au travers de sa prochaine mise à jour majeure de Windows10, Microsoft commencera le déploiement à grande échelle de son dernier navigateur Edge, basé sur Chromium, autrement dit, pour faire simple, sur le cœur de Chrome le navigateur de Google. Conséquence: le vaste choix d’extensions développées pour ce dernier navigateur devient aussi disponible chez Microsoft…

Il ne faut que quelques clics pour se rendre compte que la révolution est faite, lorsqu’on installe le fureteur depuis cette page. Par exemple, lorsqu’on se rend dans les paramètres, on a l’impression de se trouver dans Chrome. Visuellement, de petits détails montrent aussi ce qui a été disponible en primeur aux développeurs pendant plusieurs semaines…

Qu’est-ce qui a changé?

Pour l’utilisateur, cette ultime mouture devrait être encore plus rapide et correspondre davantage aux besoins du futur. En perte constante de vitesse, Microsoft a tenté de relancer Explorer avec Edge, puis a été contraint d’utiliser Chromium, c’est-à-dire la technologie d’un de ses principaux rivaux du monde high-tech.

Microsoft promet beaucoup. Il évoque une meilleure sécurité sur internet, plus de transparence en indiquant plus clairement comment les données sont utilisées. Il indique que l’internaute peut désormais mieux contrôler cet élément décisif, tout en soulignant qu’il respecte les choix de ses utilisateurs.

Du marketing?

Peut-on croire ces déclarations qui sonnent comme de belles promesses? Pour convaincre les internautes, il leur met à disposition non seulement un livre blanc sur la confidentialité de Edge, mais aussi un tableau de bord «Microsoft Privacy» devant aider tout un chacun à gérer ses données. Un beau programme.

Lorsqu’on clique sur ce dernier lien, après s’être authentifié avec son compte Microsoft, il est possible d’effacer les données de sa navigation ou l’historique de ses recherches de Bing. On peut aussi afficher et effacer l’activité de localisation GPS. Il est même possible d’afficher les paramètres de LinkedIn. En effet, «Lorsque vous connectez vos comptes Microsoft et LinkedIn, Microsoft partage certaines de vos données de compte avec LinkedIn», souligne Redmond, qui possède ce réseau social. Amusant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile