Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le nouveau Microsoft Edge, sauce Google, va débarquer en force!

Le nouveau Microsoft Edge sous Chromium est là!

Le nouveau Microsoft Edge sous Chromium est là!

Au travers de sa prochaine mise à jour majeure de Windows10, Microsoft commencera le déploiement à grande échelle de son dernier navigateur Edge, basé sur Chromium, autrement dit, pour faire simple, sur le cœur de Chrome le navigateur de Google. Conséquence: le vaste choix d’extensions développées pour ce dernier navigateur devient aussi disponible chez Microsoft…

Il ne faut que quelques clics pour se rendre compte que la révolution est faite, lorsqu’on installe le fureteur depuis cette page. Par exemple, lorsqu’on se rend dans les paramètres, on a l’impression de se trouver dans Chrome. Visuellement, de petits détails montrent aussi ce qui a été disponible en primeur aux développeurs pendant plusieurs semaines…

Qu’est-ce qui a changé?

Pour l’utilisateur, cette ultime mouture devrait être encore plus rapide et correspondre davantage aux besoins du futur. En perte constante de vitesse, Microsoft a tenté de relancer Explorer avec Edge, puis a été contraint d’utiliser Chromium, c’est-à-dire la technologie d’un de ses principaux rivaux du monde high-tech.

Microsoft promet beaucoup. Il évoque une meilleure sécurité sur internet, plus de transparence en indiquant plus clairement comment les données sont utilisées. Il indique que l’internaute peut désormais mieux contrôler cet élément décisif, tout en soulignant qu’il respecte les choix de ses utilisateurs.

Du marketing?

Peut-on croire ces déclarations qui sonnent comme de belles promesses? Pour convaincre les internautes, il leur met à disposition non seulement un livre blanc sur la confidentialité de Edge, mais aussi un tableau de bord «Microsoft Privacy» devant aider tout un chacun à gérer ses données. Un beau programme.

Lorsqu’on clique sur ce dernier lien, après s’être authentifié avec son compte Microsoft, il est possible d’effacer les données de sa navigation ou l’historique de ses recherches de Bing. On peut aussi afficher et effacer l’activité de localisation GPS. Il est même possible d’afficher les paramètres de LinkedIn. En effet, «Lorsque vous connectez vos comptes Microsoft et LinkedIn, Microsoft partage certaines de vos données de compte avec LinkedIn», souligne Redmond, qui possède ce réseau social. Amusant, non?

Xavier Studer

14 commentaires pour “Le nouveau Microsoft Edge, sauce Google, va débarquer en force!

  1. Leo
    09/06/2020 à 08:00

    J’ai l’impression qu’il est plus rapide que Chrome. Quelqu’un confirme?

    • 09/06/2020 à 19:27

      Clairement oui. Il n’y pas tous les ajouts lourds de Google.

  2. Carlos O.
    09/06/2020 à 09:27

    Personnellement, je resterai fidèle à Firefox.

  3. Nathalie
    09/06/2020 à 11:03

    Bonjour, merci pour l’info, car je vais paraître ou peu lourde, mais je l’ai déjà reçu automatiquement depuis plus d’un-deux mois sur mon petit notebook Asus, et je ne comprenais pas pourquoi l’icône (le logo) avait changé, mais pas sur mes autres PC. Pourtant je fais les MAJ automatiques partout de la manière il me semble (?!).

    Toujours est-il que l’outil « Collections » de Edge est très sympa et je l’utilise souvent (bouton à activer dans Apparence, sous paramètres). C’est un peu comme des favoris regroupés par thème et ça affiche un aperçu des pages ajoutées aux collections. C’est parfait pour faire une recherche comparative sur un sujet. Mais ça démontre aussi à quel point les nouvelles technologies sont toujours énergivores et « datavore ». Même si c’est sympa et pratique, afficher des images en aperçu ça bouffe quand même plus de ressource qu’un simple texte. J’ai un bon débit la fibre optique, c’est pas le problème, mais ça commence tout de même à faire un bling-bling tout ça. Je me comprends 😉 M’enfin, faut bien vivre avec son temps.

    Au passage il y a truc qui me contrarie, sur la nouvelle mouture du site de 20 minutes, sur la page d’accueil, les résumés des articles sous les titres et photos ne s’affichent plus avec Edge, ni avec Chrome. Mais c’est en fonction de ces résumés que j’ai envie de lire ou non l’article. Par contre ils s’affichent toujours avec IE. Mais IE est devenu beaucoup trop lent pour cette nouvelle version de 20 min, et parfois ça plante (surtout si on veut fermer les divers onglets ouverts, alors qu’ils sont entrain de se mettre à jour automatiquement bien qu’on leur ait rien demandé, …ça aussi c’est un truc énergivore un peu ouff).

    Donc nous sommes un peu dans une phase où, en visitant un site, l’on ne sait pas ce qui va correctement s’afficher ou fonctionner de manière optimale, selon le navigateur utilisé. Il faut espérer qu’après cette phase de transition les développeurs web et applicatifs vont accorder leurs violons. Ou alors sur la page d’accueil de chaque site il faut recommander le navigateur à utiliser pour que tout fonctionne. LOL

    • TommyB
      09/06/2020 à 17:21

      Attention avec les « vivre avec son temps » ça risque de vous attirer les foudres de certains lecteurs de ce blog 🙂

      Plaisanterie mise à part, je trouve aussi que cette nouvelle mouture de Edge (Version officielle 83.0.478.45) que j’utilise également depuis plus d’un mois a bien progressée depuis qu’elle est passée sous Chromium.

      Quelques nouveautés non primordiales mais tout de même bienvenues, une navigation plus fluide et une nette améliorations de la disposition des options du menu paramètres, plus rien à voir avec le capharnaüm des anciennes versions.

      On peut tout de même regretter qu’il n’est toujours pas possible de définir son moteur de recherche pour le champ qui se trouve sur leur page d’accueil que je trouve assez plaisante d’ailleurs, même si il est possible de le paramétrer dans la barre d’adresse. Les options sont « planquées » dans les paramètres de confidentialité et services pour ceux qui chercheraient.

  4. 09/06/2020 à 22:36

    Waterfox (2020.06) (firefox optimisé et compilé en 64bit) est plus rapide et sans publicité que Microsoft Edge.
    Waterfox est plus rapide à la condition d’avoir seulement l’antivirus de Microsoft defender intégré à Windows 10, autrement, il est ralenti par votre antivirus/firewall tiers.

    Mais Waterfox ne fonctionne pas bien avec l’administration en ligne de Genève
    https://ge.ch/ginapartners/home qui recommandel Firefox :-/

    • 10/06/2020 à 14:07

      N’y aurait-il pas moyen de placer Waterfox en liste blanche dans l’antivirus ? Après, ce n’est pas forcément une excellente idée pour la sécurité d’ignorer ce qui se passe dans la navigateur, j’en conviens…

      Concernant le site de l’administration de Genève, ne serait-ce pas plutôt à cause d’une vérification maladroite de l’user-agent ? Waterfox ayant le même moteur de rendu que Firefox, il serait tout de même étonnant qu’ils ne réagissent pas pareils !

  5. Domlesgaz
    10/06/2020 à 08:14

    A noter que le site de E-Banking de la banque Cler ne fonctionne plus avec les navigateurs basés sur Chromium. On nous oblige à utiliser Firefox ou Edge ancienne version. Quand leur hotline m’a informé, je suis tombé de ma chaise et me suis retrouvé propulsé au 20ème siècle. Bravo à la numérisation approximative de certains grands acteurs !

    • Carlos O.
      10/06/2020 à 09:49

      J’ai travaillé sur un projet de site Web et je peux vous assurer qu’il est très compliqué de créer des pages Web compatibles avec différents navigateurs Web. Les mêmes pages Web peuvent être affichées différemment sur différents navigateurs. Il faudra du temps aux entreprises pour faire le travail nécessaire pour s’adapter au nouveau Microsoft Edge.

      • 10/06/2020 à 14:04

        C’est curieux, car le nouvel Edge utilise le moteur de Chrome, le navigateur le plus utilisé tout de même. On peut donc s’attendre à ce que les sites fonctionnent correctement a minima sur Chrome.

      • Domlesgaz
        11/06/2020 à 11:39

        @ Carlos O : Suite à mon commentaire du 10 juin, je précise que j’utilise Chrome depuis des années et qu’il a toujours très bien fonctionné. Mais depuis deux semaines, on ne peut plus télécharger les fichiers DTA et le technicien de la hotline de Cler m’a dit d’utiliser Edge ancienne version. L’affichage des pages Web fonctionne bien quant à lui.
        Il s’agit donc d’une fonction qui fonctionnait et qui ne fonctionne subitement plus, pas d’une adaptation qui prend du temps à mettre en place !

  6. 10/06/2020 à 09:27

    Permet-il de mettre google traduction sans problème ? Ètant souvent confronté à des langues étrangères, type Tchèque, allemande et anglais, c’est vraiment un plus, même si ce n’est pas 100% fiable, cela s’en rapproche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :