Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Remise sur quantité chez Digitec et Galaxus: très intéressant, mais prudence…

Digitec et Galaxus introduisent une petite révolution pour les particuliers.
Digitec et Galaxus introduisent une petite révolution pour les particuliers.

Digitec et Galaxus risquent de bouleverser les habitudes de consommation du grand public en proposant le rabais de quantité, usuel chez les professionnels. Ils proposent désormais des remises sur la quantité sur les shampoing, lames de rasoir, l’encre d’imprimante, etc. Un concept intéressant à manier avec prudence pour éviter l’écueil marketing…

Sur cette page internet, Digitec et Galaxus expliquent que «cette mesure a pour vocation de réduire considérablement le prix de vente de milliers de produits inférieurs à 50 francs. Intéressant, car selon ce géant de la vente en ligne, plus de la moitié de son assortiment est constituée de produits dont le prix de vente est inférieur à cette valeur.

Une remise «écologique» et pertinente!

Même si elle peut donner parfois l’impression de forcer un peu la main, cette mesure permet de réduire les coûts de la logistique, et notamment réduire les emballages. «Le stockage, le conditionnement, l’envoi postal ou le transfert vers nos magasins reviennent plus ou moins au même prix, et ce, que la commande soit un ordinateur portable ou un sac de terreau», précise Digitec.

Concrètement, l’entreprise en mains de la Migros explique avoir introduit de tels tarifs dégressifs sur quelque 300 types de produits, tels que cartes mémoire, les boîtes Lego, les lames de rasoir et le papier, toujours selon la même page internet sur laquelle différents exemples sont donnés pour se faire une idée de ces remises parfois importantes.

Notre «petit test»: prudence

Comme j’ai toujours estimé le prix des lames de rasoir totalement disproportionné par rapport aux coûts de production, j’ai étudié le cas particulier d’un produit dont les coûts de développements doivent être amortis depuis belle lurette… Au moment d’écrire ces lignes, l’emballage de Gillette Sensor Excel en paquet de dix pièces est ainsi péniblement lâché 16,10 francs sur Galaxus.ch.

En commandant quatre paquets, pour un total de 49,60 francs, le prix unitaire chute à 12,40 francs, soit une réduction de 14,80 francs. Apparemment très intéressant. Cela dit, une rapide recherche sur la toile montre que ce produit est habituellement cédé à l’unité 12,80 francs à la Coop, comme à la Migros, qui proposent parfois le 10% sur tout leur assortiment… Et puis, dans ce cas, comme la commande revient à moins de cinquante francs, il faut encore rajouter 9 francs pour supplément de petite quantité.

Bref, n’oubliez pas de comparer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile