Remise sur quantité chez Digitec et Galaxus: très intéressant, mais prudence…

  • Post last modified:24/06/2020
  • Post comments:13 commentaires
Digitec et Galaxus introduisent une petite révolution pour les particuliers.
Digitec et Galaxus introduisent une petite révolution pour les particuliers.

Digitec et Galaxus risquent de bouleverser les habitudes de consommation du grand public en proposant le rabais de quantité, usuel chez les professionnels. Ils proposent désormais des remises sur la quantité sur les shampoing, lames de rasoir, l’encre d’imprimante, etc. Un concept intéressant à manier avec prudence pour éviter l’écueil marketing…

Sur cette page internet, Digitec et Galaxus expliquent que «cette mesure a pour vocation de réduire considérablement le prix de vente de milliers de produits inférieurs à 50 francs. Intéressant, car selon ce géant de la vente en ligne, plus de la moitié de son assortiment est constituée de produits dont le prix de vente est inférieur à cette valeur.

Une remise «écologique» et pertinente!

Même si elle peut donner parfois l’impression de forcer un peu la main, cette mesure permet de réduire les coûts de la logistique, et notamment réduire les emballages. «Le stockage, le conditionnement, l’envoi postal ou le transfert vers nos magasins reviennent plus ou moins au même prix, et ce, que la commande soit un ordinateur portable ou un sac de terreau», précise Digitec.

Concrètement, l’entreprise en mains de la Migros explique avoir introduit de tels tarifs dégressifs sur quelque 300 types de produits, tels que cartes mémoire, les boîtes Lego, les lames de rasoir et le papier, toujours selon la même page internet sur laquelle différents exemples sont donnés pour se faire une idée de ces remises parfois importantes.

Notre «petit test»: prudence

Comme j’ai toujours estimé le prix des lames de rasoir totalement disproportionné par rapport aux coûts de production, j’ai étudié le cas particulier d’un produit dont les coûts de développements doivent être amortis depuis belle lurette… Au moment d’écrire ces lignes, l’emballage de Gillette Sensor Excel en paquet de dix pièces est ainsi péniblement lâché 16,10 francs sur Galaxus.ch.

En commandant quatre paquets, pour un total de 49,60 francs, le prix unitaire chute à 12,40 francs, soit une réduction de 14,80 francs. Apparemment très intéressant. Cela dit, une rapide recherche sur la toile montre que ce produit est habituellement cédé à l’unité 12,80 francs à la Coop, comme à la Migros, qui proposent parfois le 10% sur tout leur assortiment… Et puis, dans ce cas, comme la commande revient à moins de cinquante francs, il faut encore rajouter 9 francs pour supplément de petite quantité.

Bref, n’oubliez pas de comparer…

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. Pierre Christen

    En effet, digitec et galaxus ont perdu leur statut bon marché depuis un moment déjà, ceci au profit d’un éventuel meilleur service. Mais, surtout, c’est pour payer leurs campagnes publicitaires que les prix augmentent.

  2. yxcdewqa

    Effectivement Digitec-Galaxus n’est pas toujours le meilleur marché, comparer est important. Par contre, c’est de loin le e-shop le plus performant et facile d’utilisateur qui existe !

  3. vnic32

    Digitec et Galaxus servie aprés vente déplorable = DEBROUILLE TOI tout seul avec le fabricant !!! J’en ai fait l’expérience il y a 10 ans avec un un GPS et un mobile.
    9.- pour les petites quantités même si on demande le retrait dans leur showroom c’est juste à côté de la plaque… (Microspot par ex ne facture pas le retrait dans les pick-ups) / Avant les envois étaient gratuits.
    Désolé mais ces 2 à éviter comme la peste !!!

    1. Kevin V.

      Et bien, je peux vous dire par expérience que cela est bien différent aujourd’hui chez Digitec 😉

      Je n’achète quasiment que chez eux précisément pour la qualité de leur SAV avec lequel j’ai eu contact plusieurs fois : réactivité exemplaire, pas de palabres inutiles et zéro problème !

      Personnellement, je trouve que cela mérite bien que je paie mes achats un peu plus cher qu’ailleurs.

      1. TommyB

        Je partage totalement cet opinion. Digitec = service exemplaire, je suis également prêt à payer un peu plus pour ça. De plus ce n’est pas toujours plus cher qu’ailleurs et les articles en promotions sont souvent vendus à des prix attractifs.

  4. P. Henry

    Vous êtes bien le seul à avoir cet avis là ! pour moi leur service après-vente est tip-top, et il y a 10 ans Digitec existait déjà ?

    1. Gilles

      whois digitec.ch

      Domain name: digitec.ch
      First registration date: 1998-12-2

      Techniquement, oui.

      1. yxcdewqa

        le whois ne garantie pas l’existence de la société depuis telle date. le “first registration date”, c’est la première fois que quelqu’un enregistre ce domaine, ça peut-être par exemple quelqu’un en 1998 pendant deux ans, abandonné et repris quelques années plus tard par quelqu’un d’autre, la date restera toujours 1998. Mais si on se fie au registre du commerce, c’est en 2001 https://zh.chregister.ch/cr-portal/auszug/auszug.xhtml?uid=CHE-109.049.266

    2. Etienne

      Je viens de retrouver un email de Digitec d’octobre 2007 me confirmant une commande chez eux.

  5. talamana

    Perso après avoir entendu bcp de commentaires négatifs, je fais mes commandes via brack.ch qui est au top !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.