Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Digitec confirme un certain «boom» des smartphones d’occasion

Environ 1% des smartphones vendus par Digitec sont usagés.
Environ 1% des smartphones vendus par Digitec sont usagés.

Nous avons déjà rapporté ici les efforts de plusieurs entreprises et opérateurs sur le marché des smartphones d’occasion. Cette fois, c’est Digitec qui se fend d’un communiqué de presse pour souligner un certain «boom» de ce domaine d’activité.

Ce bond en avant est toutefois à mettre en perspective… «Cette année, les appareils remis à neuf devraient représenter près d’un pour cent des ventes totales de smartphones chez Digitec et Galaxus», selon ce texte diffusé jeudi. Cela dit, «de janvier à juin 2020, les clients de Digitec Galaxus ont acheté deux fois et demie plus de téléphones portables reconditionnés que pendant la même période en 2019», est-il encore précisé.

Plusieurs fournisseurs

En janvier 2019, avec la marque Remade, Digitec Galaxus dit être devenu le premier détaillant en ligne suisse à avoir inclus dans son assortiment des téléphones portables d’occasion ayant été testés et réparés par des professionnels. En novembre, trois autres fournisseurs de smartphones usagés ont été ajoutés: Revendo.ch, Recommerce.ch et Recommerce Swiss.

Si Digitec Galaxus ne devrait écouler que quelques milliers de smartphones de ce type en 2020, il ne compte pas en rester là. «Dans deux ans, nous prévoyons une part de deux à trois pour cent des ventes», déclare Stefan Franchi, responsable de l’achat des téléphones portables chez Digitec Galaxus.

Apple: une valeur forte

De manière générale, les iPhone tirent leur épingle du jeu sur ce marché avec une proportion des ventes de 90%. Chez Digitec et Galaxus, les smartphones reconditionnés des marques Samsung, Sony, Huawei et Xiaomi sont largement à la traîne: «Les iPhone peuvent être remis à neuf jusqu’à deux fois grâce à la qualité de leur design», explique Stefan Franchi.

La marque détenue par la Migros, estime que les iPhone se caractérisent par une grande stabilité de valeur et donc une valeur de rachat élevée. Elle évoque notamment la politique de mise à jour de sécurité d’Apple pour de nombreuses générations d’appareils plus anciens.

XS

Quitter la version mobile