Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Digitec confirme un certain «boom» des smartphones d’occasion

Environ 1% des smartphones vendus par Digitec sont usagés.

Environ 1% des smartphones vendus par Digitec sont usagés.

Nous avons déjà rapporté ici les efforts de plusieurs entreprises et opérateurs sur le marché des smartphones d’occasion. Cette fois, c’est Digitec qui se fend d’un communiqué de presse pour souligner un certain «boom» de ce domaine d’activité.

Ce bond en avant est toutefois à mettre en perspective… «Cette année, les appareils remis à neuf devraient représenter près d’un pour cent des ventes totales de smartphones chez Digitec et Galaxus», selon ce texte diffusé jeudi. Cela dit, «de janvier à juin 2020, les clients de Digitec Galaxus ont acheté deux fois et demie plus de téléphones portables reconditionnés que pendant la même période en 2019», est-il encore précisé.

Plusieurs fournisseurs

En janvier 2019, avec la marque Remade, Digitec Galaxus dit être devenu le premier détaillant en ligne suisse à avoir inclus dans son assortiment des téléphones portables d’occasion ayant été testés et réparés par des professionnels. En novembre, trois autres fournisseurs de smartphones usagés ont été ajoutés: Revendo.ch, Recommerce.ch et Recommerce Swiss.

Si Digitec Galaxus ne devrait écouler que quelques milliers de smartphones de ce type en 2020, il ne compte pas en rester là. «Dans deux ans, nous prévoyons une part de deux à trois pour cent des ventes», déclare Stefan Franchi, responsable de l’achat des téléphones portables chez Digitec Galaxus.

Apple: une valeur forte

De manière générale, les iPhone tirent leur épingle du jeu sur ce marché avec une proportion des ventes de 90%. Chez Digitec et Galaxus, les smartphones reconditionnés des marques Samsung, Sony, Huawei et Xiaomi sont largement à la traîne: «Les iPhone peuvent être remis à neuf jusqu’à deux fois grâce à la qualité de leur design», explique Stefan Franchi.

La marque détenue par la Migros, estime que les iPhone se caractérisent par une grande stabilité de valeur et donc une valeur de rachat élevée. Elle évoque notamment la politique de mise à jour de sécurité d’Apple pour de nombreuses générations d’appareils plus anciens.

XS

5 commentaires pour “Digitec confirme un certain «boom» des smartphones d’occasion

  1. Marquis
    31/07/2020 à 09:01

    J’ai acheté 2 iPhone chez E commerce
    Les deux non jamais marché le fournisseur me demandais même mes codes Pin pour tester alors que c’est interdit
    Après plusieurs mois de négociations ils ont enfin rembourser mais il faut se battre

    • Mark
      31/07/2020 à 12:05

      Pas de problème de mon côté avec un Iphone 8. Très bon achat, comme neuf avec la boîte!

  2. Anjoco
    31/07/2020 à 15:47

    J’ai commandé une bonne dizaine d’iPhones chez Recommerce Swiss par M-Budget Mobile Occasions https://occasion.m-budget.migros.ch/ pour des amis et des connaissances et jamais eu de problème.

  3. Pedro
    31/07/2020 à 19:56

    Ah ben nous on a du jeté un iPhone acheté par nous avec facture à l’appui et le numéro de série car Apple a refusé de le déverrouillé donc jeté l’appareil neuf et fonctionnel.
    Aucune raison donné bien sûr merci Apple !

  4. Nycko
    01/08/2020 à 01:55

    Faut vraiment ne pas être difficile pour acheter un iPhone plus de 400.- âgé de 2 ans ou plus.
    Les moyens de gammes d’aujourd’hui sont meilleurs en photo, meilleure autonomie, utilisent le meilleur gps, ont un assistant bien meilleur que Siri et parfois plus puissants et polyvalent dès qu’on dépasse les 400 Sfr. Même qu’on va me contredire , un iPhone a jamais une mise à jour qui le rendra autant complet que le modèle sorti après lui.
    Chez Android, tout ce qui vient de Google sera mis à jour par le play store et chaque produit aura les mêmes possibilités et ne sera pas lésé si son hardware est compatible aux nouvelles fonctions offertes par Google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :