Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei met le paquet pour lancer en Suisse et en France son App Gallery

Avec l'App Gallery de Huawei: enfin une alternative à Google et Apple.
Avec l’App Gallery de Huawei: enfin une alternative à Google et Apple.

Huawei multiplie les ateliers sur internet et les rencontres pour faire la promotion de son magasin d’applications App Gallery, censé remplacer le Play Store sur les modèles privés des services de Google, comme ceux de l’excellente série P40. Selon différentes présentations, le numéro mondial des smartphones gagnerait rapidement du terrain.

A en croire le géant chinois, des sommes colossales sont actuellement investies pour soutenir le lancement de cet App Gallery, y compris en Suisse. Le chiffre 20 millions de francs a été articulé dans la NZZ dans un article récent. Il faut dire qu’il reste du travail, malgré les grands efforts de Huawei auprès des entreprises suisses.

Trois millions d’applications avec celles de Google…

A l’heure d’écrire ces lignes, force est de constater que Huawei a trouvé une excellente solution avec son widget Petal Search, qui permet de trouver jusqu’à trois millions d’applications dans des magasins libres d’accès et dont la plupart ne sont pas dans son App Galery.

Et il peut y avoir de grandes surprises. Par exemple, il est possible de trouver l’application des CFF, une nécessité, ou Maps de Google, vous avez bien lu! Même si elles fonctionnent parfaitement, certains services cartographiques ne sont pas disponibles sur celle des CFF et on ne peut pas se connecter à son compte Google.

Quelques manques de taille

Malgré les potentialités de Petal Search, certaines applications bancaires ou de paiement font cruellement défaut. Et il est clair que pour votre serviteur, habitué à payer en NFC ou avec différents systèmes connectés, c’est un vrai problème. Et il faudra encore attendre des semaines, même si Huawei est en contact avec de nombreuses institutions de la place.

De même, certaines applications, qui ont besoin d’accéder à certains services de Google ne fonctionnent pas. C’est pour cette raison que Huawei a développé ses propres services (HMS) pour proposer aux développeurs et éditeurs d’applications une alternative… Il proposera bientôt une offre qui permettra aux développeurs de trouver encore plus rapidement des solutions.

 

 

La paresse des développeurs…

Malheureusement, Huawei semble se heurter à une certaine paresse des développeurs et éditeurs d’applications. En effet, pour adapter une app. Android codée pour le Google Play Store à l’App Gallery, il ne faut souvent compter que quelques heures de travail. Et cela semble trop pour certaines très grandes sociétés.

Comment expliquer que certaines applications de type service public ne sont pas portées dans l’App Gallery? S’il fallait tout redévelopper, on pourrait comprendre, mais comme Huawei fait le maximum pour aider les développeurs, on ne peut que déplorer leur paresse. N’hésitez donc pas à faire pression sur ces entreprises pour exiger une solution, histoire d’avoir une alternative à Google et Apple…

Xavier Studer

Quitter la version mobile