Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei met le paquet pour lancer en Suisse et en France son App Gallery

Avec l'App Gallery de Huawei: enfin une alternative à Google et Apple.

Avec l’App Gallery de Huawei: enfin une alternative à Google et Apple.

Huawei multiplie les ateliers sur internet et les rencontres pour faire la promotion de son magasin d’applications App Gallery, censé remplacer le Play Store sur les modèles privés des services de Google, comme ceux de l’excellente série P40. Selon différentes présentations, le numéro mondial des smartphones gagnerait rapidement du terrain.

A en croire le géant chinois, des sommes colossales sont actuellement investies pour soutenir le lancement de cet App Gallery, y compris en Suisse. Le chiffre 20 millions de francs a été articulé dans la NZZ dans un article récent. Il faut dire qu’il reste du travail, malgré les grands efforts de Huawei auprès des entreprises suisses.

Trois millions d’applications avec celles de Google…

A l’heure d’écrire ces lignes, force est de constater que Huawei a trouvé une excellente solution avec son widget Petal Search, qui permet de trouver jusqu’à trois millions d’applications dans des magasins libres d’accès et dont la plupart ne sont pas dans son App Galery.

Et il peut y avoir de grandes surprises. Par exemple, il est possible de trouver l’application des CFF, une nécessité, ou Maps de Google, vous avez bien lu! Même si elles fonctionnent parfaitement, certains services cartographiques ne sont pas disponibles sur celle des CFF et on ne peut pas se connecter à son compte Google.

Quelques manques de taille

Malgré les potentialités de Petal Search, certaines applications bancaires ou de paiement font cruellement défaut. Et il est clair que pour votre serviteur, habitué à payer en NFC ou avec différents systèmes connectés, c’est un vrai problème. Et il faudra encore attendre des semaines, même si Huawei est en contact avec de nombreuses institutions de la place.

De même, certaines applications, qui ont besoin d’accéder à certains services de Google ne fonctionnent pas. C’est pour cette raison que Huawei a développé ses propres services (HMS) pour proposer aux développeurs et éditeurs d’applications une alternative… Il proposera bientôt une offre qui permettra aux développeurs de trouver encore plus rapidement des solutions.

 

La paresse des développeurs…

Malheureusement, Huawei semble se heurter à une certaine paresse des développeurs et éditeurs d’applications. En effet, pour adapter une app. Android codée pour le Google Play Store à l’App Gallery, il ne faut souvent compter que quelques heures de travail. Et cela semble trop pour certaines très grandes sociétés.

Comment expliquer que certaines applications de type service public ne sont pas portées dans l’App Gallery? S’il fallait tout redévelopper, on pourrait comprendre, mais comme Huawei fait le maximum pour aider les développeurs, on ne peut que déplorer leur paresse. N’hésitez donc pas à faire pression sur ces entreprises pour exiger une solution, histoire d’avoir une alternative à Google et Apple…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Huawei met le paquet pour lancer en Suisse et en France son App Gallery

  1. Alan
    04/07/2020 à 08:53

    Les gens veulent pouvoir retrouver toutes leurs applications et dans la même qualité! Tentative vouée à l’échec!

    • 04/07/2020 à 09:10

      +1

    • Pedro
      04/07/2020 à 10:13

      C’est faux, les gens sont des moutons qui ne réfléchissent pas. Lorsque Google aura racheté la Suisse endetter jusqu’au cou ça vous réveillera ou toujours pas car ils ont plus d’argent que certains pays. Un pays ne vaut plus rien avec ces dettes.

      Je dois être la seule personne à râler systématiquement lorsque l’application n’est pas disponible dans un store alternatif ou directement sur leur page web comme tout exe depuis qu’internet existe. Tout ça à cause d’Apple qui a détourné le système de miroir Linux un système juste parfait car anonyme, décentralisé et tout le monde peut créer son propre miroir.

      On ne peut accepter d’être forcé à s’identifier avec un compte et un numéro unique de téléphone pour télécharger une application gratuite alors que ça coûte rien de plus de la mettre à disposition sur Internet ou sur f-droid.

      Certaines applications ne marchent même pas sans les spyware de Google. Oui votre localisation sur Google maps n’est pas lié à l’adresse ip de votre connection mais c’est votre smartphone/tablette qui l’envoie à Google.

      C’est génial ce que font Huawei sols ne ferment par à pas leur store comme les autres et qu’on ne peut pas télécharger les applications anonymement.

  2. 04/07/2020 à 09:10

    Quand on voit ce que fait la Chine, cheval de Troie ou routes de la soie, loi authoritaire à Hong Kong, emprisonnement, torture, avortements forcés, traitements inhumain et suveillance de 1 à 2 millions de musulmans Ouighours…, etc…
    La Chine est une dictature et un prédateur économique, ne l’oublions pas. Et si les développeurs ne se pressent pas au portillon ce n’est pas une question de paresse mais de méfiance, de sécurité et de tactique.
    Il suffit d’ouvrir les yeux ou les médias pour voir que la pieuvre authoritaire chinoise cherche à étendre ses tentacules dans le monde entier pour imposer d’une manière ou d’une autre son modèle de dictature.
    Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera ( citation de Napoléon Bonaparte ).

    • Pedro
      04/07/2020 à 10:32

      Ah parce que les USA s’est mieux ?
      Contrôle et accès à tous les serveurs de société américaine. Surveillance de masse de 8 milliards de personnes car il y a des satellites aussi qui vous prennent en photo en plus des écoutent, surveillance des connection internet et plein d’autres choses. Utilisation de leur service pour faire des offres moins cher que ces concurrents européen en interceptant des données confidentiels.

      Mais vous avez aussi Guantanamo très humain comme pratique, la guerre du Vietnam, les guerres de Corée et toutes les guerres en général ou ils veulent faire tourner leur industrie des armes pour faire quoi exactement ?
      Tout détruire et tué des civils ? C’est rarement la solution une guerre ou alors excuses du genre il y a des armes X qu’on ne trouve jamais mais tout a été détruit quand même. Oui il y avait du pétrole, peut être ça le réel objectif…

      Pour la Chine, on ne peut pas juger d’un système différent du notre. Certains systèmes dictatoriaux sont peut être la meilleure solution dans certains pays. On est qui pour juger exactement de système en place depuis des centaines d’années ?
      Le nôtre ne semble pas si bien fonctionner. On a qu’a voir la gestion de cette crise et qui va payer toutes ces dépenses lié à des gens qui vont toucher leur salaire à vie ?

      Je suis sur qu’on serait incapable de gérer une population de 1.4 milliards de personnes avec notre système. Il s’effrondrait alors que chez eux ça tourne. Inde s’est pareil, le système de caste ne semble pas trop trois bien mais ça tourne aussi. Et ceux deux pays évoluent rapidement et sont en train de nous bouffer de tous les côtés car ça ne bouge pas eu Europe et aux US.

      Je ne suis pas pour la Chine et ces pratiques mais ils semblent avoir gérer bien mieux que nous cette crise grâce à leur régime. Ce qu’ils ne peuvent pas faire en EU et US. Ici il faudrait confiner à nouveau lié à une nouvelle erreur de déconfinement de nos politiques mais ils ne peuvent rien faire car on peut pas confiner pendant l’été et les vacances. Cela serait mal vue, en Chine ils s’en foutent. Pas ce genre de problème ridicule. Ils font tout pour éviter la propagation même s’il faut tirer à vue dans les rues. D’un autre côte, ils ont leur propre service d’avion cargo pour livrer la marchandise partout dans le monde même en temps de crises. Aucun autre pays a fait ça tout s’est arrête.

      • 04/07/2020 à 11:07

        La Chine savait depuis novembre 2019 et non seulement n’a rien dit, mais a enfermé le premier docteur qui a donné l’alerte. En plus elle manipule l’OMS, entre autre…
        A choisir entre une dictature et une démocratie, je choisi la démocratie, même si elle est imparfaite.

        • Nycko
          04/07/2020 à 12:04

          La grippe espagnole a débuté aux USA au Kansas.
          En 1929 la crise financière venue des USA
          En 2008 crack boursier venue des USA
          Je ne pense pas que la Chine a fait tant de mal au Monde.

          • CH
            04/07/2020 à 12:05

            Mais ça va venir

          • 04/07/2020 à 16:21

            Un peu court comme conclusion. Regardez ce qu’ils font à leur propre peuple en Chine, à Hong Kong, la façon dont ils traitent leurs travailleurs en Chine, en Afrique, etc…

          • Pedro
            05/07/2020 à 10:31

            On ne peut pas dire non plus que ce sont des enfants de coeur. Ce sont eux qui ont probablement diffusé la bombe nucléaire à la Corée du Nord et probablement d’autres. Ils sont en train de s’armer et résiste bien mieux à la crise que nous qui s’enlisont car on est incapable de dire au peuple vous restez à la maison deux semaines et ce problème sera réglé à cause de la démocratie justement !
            Regardez ce qu’un bête confinement pour sauver la population donne aux US.
            C’est beau la démocratie non ? Des milliers de personnes dans la rues qui se contaminent et font exploser la propagation de ce virus. Même Trump ne veut plus faire de tests pour pas qu’on sache que le problème est devenu incontrôlable là bas donc ça ressemble de plus en plus à ce que la Chine a fait étonnant 🙂

            Par contre, on n’a pas le droit de critiquer le système chinois qui les a réunis qui fonctionne depuis des siècles et qui fait qu’ils avancent bien plus vite que nous.

            Aucun pays n’est exempt de défaut et je crois avoir trouvé une solution pour la démocratie. Il faut que nos politiciens soient anonyme et que leur salaire puisse se fondre dans la masse pour éviter toute corruption. Cela changera totalement le type de personnage et caractère politique mais ce serait très bien. Il n’y a que les pays du Nord qui ont compris ça pour le moment en déliant pouvoir et argent mais faut aller plus loin en les rendant anonyme pour éviter toute corruption. Si quelqu’un voudra corrompre le pays, il devra payer tout le monde pas que quelques personnes bien placés.

        • Pedro
          05/07/2020 à 10:19

          Et alors ? C’est un pays ou toutes informations passent par le gouvernement. S’ils n’ont rien dit s’est parce qu’ils ne voulaient pas qu’on sache. Oui car il n’a pas suivi les instructions du régime qui était de ne pas en parler donc il est probablement mort pour ça. Vous savez que c’est le premier pays exportateur d’organe que vous savez certainement qu’il faut être « vivant » pour prélever un organe ?
          Cela vous dérange d’être sauvé par un poumon, un coeur ou un rein de quelqu’un qui n’a pas suivi les instructions du régime ?
          Ouvrez les yeux un peu…
          Oms manipulez par la Chine vous riez j’espère ?
          Il y a tous les pharmas qui ont un pied là dedans. totalement corrompu mais la Suisse aussi regardez le glyphosate aux États Unis Monsanto dédommage les gens mais ici s’est toujours autorisé sous que même l’OMS à bouger. Et sinon regardez la bourse vous verrez que cela ne profite qu aux pharmas toute cette histoire et tous leur titres sont bien montés depuis février. Leur valeur a explosé alors à mon avis l Oms a privilégiée ces protégés.

          Comme déjà expliqué, la démocratie ne fonctionnerait pas pour un un pays de cette densité et l’histoire nous a appris que ce n’était pas la solution à tout. On est incapable de gérer l’approvisionnement de nos simples retraites et cela va probablement disparaître. La France avec leur 35h vont avoir de graves difficultés. Et notre système ne fonctionne pas bien pour 8 millions de personnes donc imaginer 1.4 milliards. Sans compter la lourdeur administrative. Ça coûte plus cher en administratif que les 200 que la personne reçoit au final. La Chine prend seul ces décisions et si vous regardez eux ils progressent leur PIB explose tandis que nous on s’enlise ici et si vous ne voulez pas que la Chine domine le monde demain. Il faudra vous bouger pour faire changer les choses. Et ce n’est pas l’écologie qui va nous sauver mais nous mener à bien perte si on continue comme ça.

      • CH
        04/07/2020 à 12:04

        Franchement a choisir entre la Chine et les USA mon choix est vite fait 🇺🇸.

  3. Jay
    04/07/2020 à 09:10

    Je suis pas du tout d’accord ! J’ai le mate 20 pro et à ce jour, ça reste le meilleur téléphone que j ai eu. J ai installé Petal depuis 2 jours et je suis très agréablement surpris. Moi qui pensait aller vers le note 20 tout prochainement. Du coup, j’hésite maintenant pour attendre pour prendre le mate 40 pro. Vraiment huawei a fait de sacrés efforts et peut être une bonne raison de se debarasser une fois pour toute l des services de Google.

    • Pedro
      04/07/2020 à 10:33

      Auroraoss aussi comme store alternatif mais avant tout contacter toutes les entreprises n’ayant pas mis leur application à disposition ailleurs.

  4. Ludo
    04/07/2020 à 14:08

    En tant que développeur, je ne peux pas vous laisser parler de « paresse ». Vous insistez d’ailleurs bcp sur ce mot.

    D’abord, ce ne sont pas les développeurs qui prennent les décisions stratégiques. C’est le management de l’entreprise / de notre client. Ensuite, la décision se prend également en fonction de la demande des clients finaux (utilisateurs) et de critères de rentabilité. Enfin, outre les investissements liés au développement, il ne faut pas oublier les frais liés à la maintenance et à l’évolution de l’application.

    La position des USA vis à vis de Huawei crée bcp d’incertitudes, ce que le marché déteste… On peut aussi comprendre que le marché attende des décisions définitives pour avoir une vision claire pour l’avenir. On peut facilement penser que si les USA lèvent les sanctions, Huawei reviendra au PlayStore si les utilisateurs ne migrent pas vers l’app Gallery… La situation est très incertaine et peut varier très rapidement.

    • Pedro
      05/07/2020 à 10:38

      Mais attendez, ça change à quoi pour le même apk d’être disponible sur le store a,b ,c ou d ? Et en plus d’être disponible sur la page web de l’entreprise ?
      On parle du même apk aucun changement à faire.

      Vous devez réveiller l’entreprise et le management sur la domination des gafam sur le monde et qu’il faut le plus possible se délier de ça car on court à la catastrophe. Ces entreprises ont déjà des budgets colossaux et ça va empirer si on continue.

      Regardez et dites aux autres de regarder Cambridge Analytics car on leur donne tellement de donnée privé qu’ils ont réussi à corrompre la démocratie en prenant une majorité de personne faible et qui ne vont pas se renseigner sur Internet sur ce qu’ils voient, font ou entendent pour faire passer leur idée. On court tout droit à la catastrophe et cela passe par un store contrôlé par une seule entité et ou toutes les utilisateurs sont tracées.
      Même l intouchable Apple s’est fait enfin pincé par l’Europe pourtant ils font ça depuis toujours en notant aucune possibilité à utiliser leur appareils anonymement et surtout aucun Store alternatif sauf en jailbreak quel joli nom d’ailleurs 🙂

  5. 06/07/2020 à 13:31

    Qu’on abolisse cette vision pourrie de sous soumettre à un store ! Je veux télécharger mon application chez le développeur directement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :