Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prix des données mobiles: 190 pays moins chers que la Suisse!

Le coût d'un Go de données dans 228 pays, selon Cable.co.uk.
Le coût d’un Go de données dans 228 pays, selon Cable.co.uk.

Un internaute, que je remercie au passage, a attiré mon attention sur un classement du prix moyen d’un Go de données par pays établi par Cable.co.uk. Il apparaît qu’en Suisse le coût moyen serait d’environ 8,15 francs. Selon ce même site, 190 pays sont moins chers que l’Helvétie sur un total de 228 évalués.

«Les données de 5554 plans de données mobiles dans 228 pays ont été recueillies et analysées par Cable.co.uk entre le 3 février et le 25 février 2020. Le coût moyen d’un gigaoctet (1 Go) a ensuite été calculé et comparé pour former un classement mondial des prix des données mobiles», est-il indiqué sur cette page.

La Suisse plus chère que les USA…

«Les États-Unis sont l’un des pays développés les plus chers pour l’achat de données mobiles. Ils sont 188e au monde avec un coût moyen de 1 Go de 8 USD, soit bien plus que la moyenne mondiale de 5,09 USD», observent les auteurs de l’étude. Que dire donc de la Suisse encore plus basse dans le classement pour un coût de 8,38 dollars?

«Sainte-Hélène est le pays le plus cher pour l’achat de données mobiles. Le coût moyen d’un Go y est de 52,50 USD, soit 583 fois le coût moyen en Inde», selon Cable.co.uk. En Europe, à titre de comparaison, l’Autriche arrive en 43e position avec un coût de 1,08 dollars. Au 140e rang, l’Allemagne propose le Go à 4,08 dollars. En 30e position, la France facture 0,81 dollars… Enfin, quatrième, l’Italie ne réclame que 0,43 dollars le Go…

Grandes différences

Lorsqu’on examine plus en détail ce classement, on constate que 14 plans ont été pris en considération pour la Suisse. Pour une période de 30 jours, le Go le moins cher (dans quelle formule?) reviendrait à 1,68 dollar et la même quantité pourrait être facturée jusqu’à 51,42 dollars dans le cadre du plan le moins avantageux… Heureusement depuis le coup de sonde 2019, les prix ont beaucoup baissés.

Pour justifier ces différences de prix à l’international, nos opérateurs, parfois très inventifs, pourraient nous expliquer que l’Autriche est un pays plat plus facile à couvrit et que la France et l’Allemagne sont des nations défavorisées au niveau de vie incroyablement plus bas que celui de la Suisse, 10 fois plus chère que la France, deux fois plus que notre voisin du Nord et environ huita fois plus onéreuse que notre voisin «plat» de l’Est…

Xavier Studer

Quitter la version mobile