Prix des données mobiles: 190 pays moins chers que la Suisse!

  • Post last modified:07/08/2020
  • Post comments:14 commentaires
Le coût d'un Go de données dans 228 pays, selon Cable.co.uk.
Le coût d’un Go de données dans 228 pays, selon Cable.co.uk.

Un internaute, que je remercie au passage, a attiré mon attention sur un classement du prix moyen d’un Go de données par pays établi par Cable.co.uk. Il apparaît qu’en Suisse le coût moyen serait d’environ 8,15 francs. Selon ce même site, 190 pays sont moins chers que l’Helvétie sur un total de 228 évalués.

«Les données de 5554 plans de données mobiles dans 228 pays ont été recueillies et analysées par Cable.co.uk entre le 3 février et le 25 février 2020. Le coût moyen d’un gigaoctet (1 Go) a ensuite été calculé et comparé pour former un classement mondial des prix des données mobiles», est-il indiqué sur cette page.

La Suisse plus chère que les USA…

«Les États-Unis sont l’un des pays développés les plus chers pour l’achat de données mobiles. Ils sont 188e au monde avec un coût moyen de 1 Go de 8 USD, soit bien plus que la moyenne mondiale de 5,09 USD», observent les auteurs de l’étude. Que dire donc de la Suisse encore plus basse dans le classement pour un coût de 8,38 dollars?

«Sainte-Hélène est le pays le plus cher pour l’achat de données mobiles. Le coût moyen d’un Go y est de 52,50 USD, soit 583 fois le coût moyen en Inde», selon Cable.co.uk. En Europe, à titre de comparaison, l’Autriche arrive en 43e position avec un coût de 1,08 dollars. Au 140e rang, l’Allemagne propose le Go à 4,08 dollars. En 30e position, la France facture 0,81 dollars… Enfin, quatrième, l’Italie ne réclame que 0,43 dollars le Go…

Grandes différences

Lorsqu’on examine plus en détail ce classement, on constate que 14 plans ont été pris en considération pour la Suisse. Pour une période de 30 jours, le Go le moins cher (dans quelle formule?) reviendrait à 1,68 dollar et la même quantité pourrait être facturée jusqu’à 51,42 dollars dans le cadre du plan le moins avantageux… Heureusement depuis le coup de sonde 2019, les prix ont beaucoup baissés.

Pour justifier ces différences de prix à l’international, nos opérateurs, parfois très inventifs, pourraient nous expliquer que l’Autriche est un pays plat plus facile à couvrit et que la France et l’Allemagne sont des nations défavorisées au niveau de vie incroyablement plus bas que celui de la Suisse, 10 fois plus chère que la France, deux fois plus que notre voisin du Nord et environ huita fois plus onéreuse que notre voisin «plat» de l’Est…

Xavier Studer

Prix d’un Go de données, le comparatif de Cable.co.uk.

Cet article a 14 commentaires

  1. Redge73

    « Heureusement depuis le coup de son de 2019, les prix ont beaucoup baissés »
    Son > sonde ?

    Merci pour cette comparaison.
    Il y a aussi https://esimdb.com
    Pour comparer les eSIM

  2. Albouille

    Le Go à moins de 2.- en Suisse m’intéresse beaucoup ! Dommage qu’on ne sache pas qui le propose…

  3. Aurélien

    Je n’ai aucune raison de faire l’avocat du diable mais le classement devrait être pondéré par le pouvoir d’achat des habitants du pays et la couverture du réseau…

  4. Vnic32

    Cette étude ne dit rien de la qualité des réseaux…. Quand je vois mes frouzes de collègues même pas capables de faire du zoom en télétravail sur leur 4g ou leur ligne fixe je me dis que ce qui ne coûte rien ne vaut rien.

    1. Carlos O.

      Il faut comparer ce qui est comparable. La couverture 4G en ville est meilleure qu’en pleine campagne. Et cela est valable pour tous les pays, y compris la Suisse. Essayez d’aller dans le Jura Suisse, vous verrez que dans certains coins il n’y a aucun réseau et encore moins la 4G

  5. Rolgui

    Est-ce qu’on a tenu compte de la qualité des réseaux, du débit, du service, ou que du prix? On fait dire ce que l’on veut avec des chiffres.

  6. Danyway

    belle analyse effectivement on voit des grosses différences en fonction des pays
    pour ma part je vais sur MySIM https://www.mysim-online.com pour prendre mes eSIM quand je voyages (avant COVID) très pratique

    1. Albouille

      Faut-il un smartphone particulier pour utiliser une eSIM ?

      1. Danyway

        Oui Albouille il faut un smartphone dernière génération
        comme :
        Phone XR, XS, 11, 11 Pro, SE (2020)
        Google Pixel 3, 4
        Samsung Galaxy Fold, Z Flip, S20
        Motorola RAZR

        1. Albouille

          Mince alors… Je n’investis jamais plus que 300.- dans un smartphone moi 🙁 Je ne connais pas les modèles que tu cites mais je crains que ce ne soit pas vraiment dans mon budget…

          1. Gratouille

            Les smartphones cités coûtent entre 3 & 4 x plus cher que le prix que vous semblez mettre

    2. Marco

      Bof c’est super cher et valable que 10j pour 4gb c’est pas génial ton offre sérieux … quand je vois leur esim Australie …. alors que le prepay Vodafone me done mini 20Gb valable 3 semaines pour le prix de 8gb 20 jours even non merci. Et chez Vodafone n plus j’ai les appels australiens et sms illimités et des appels vers la suisse. Bref fausse bonne idée cette offre esim

  7. Rollier Henri

    Bon, j’ai de l’illimité à 60.– par mois. Si je divise 60.– par l’infini, j’arrive à 0.– par giga…. 😉
    Pour être plus sérieux, il m’est arrivé de pomper 40 gigas en 1 mois, donc j’arrive à 1.50 le giga (sans compter la téléphonie qui est incluse dans ce prix).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.