
La sécurité sur internet est toute relative depuis toujours. «Active ton pare-feu ou mets à jour ton antivirus», entendait-on inlassablement à une époque… Encore faut-il que les périphériques connectés puissent bénéficier de telles protections… Qui a déjà activé de tels artifices sur son imprimante ou sa montre connectée? C’est là qu’intervient Netgear Armor!
Lancé en Suisse à fin 2018 sur le routeur Wi-Fi Nighthawk AC2300, Netgear Armor est désormais disponible sur les systèmes d’extension de réseau Orbi. Concrètement, Netgear Armor est propulsé par Bitdefender conçu pour fournir une protection complète du réseau pour tous les appareils connectés à un routeur Netgear. C’est son gros avantage: cette solution fonctionne à la source du réseau domestique!
Une protection active et dynamique
Selon Netgear, son produit protège activement son réseau contre les chevaux de Troie, les ransomwares, les failles zeroday, les rootkits et les logiciels espions. Les faux sites Web tentant de voler des mots de passe, mais aussi des données financières comme les numéros de carte de crédit, sont automatiquement bloqués, tout comme les liens malveillants dans les navigateurs, les e-mails ou les applications, selon le célèbre fabricant de routeurs. (En principe…)
Toujours selon Netgear, son produit tout de même cédé environ 75 francs par année empêche les pirates d’accéder aux appareils intelligents, tels que les thermostats, les réfrigérateurs, les moniteurs et les caméras de sécurité connectés à internet. «Vous recevrez des alertes instantanées lorsque de nouveaux appareils rejoindront votre réseau. Vous pourrez donc immédiatement rejeter la demande d’accès Wi-Fi pour les appareils que vous ne reconnaissez pas», explique-t-il.
Quelle disponibilité, faut-il craquer?
L’heure est venue de parler de cette solution. En effet, Netgear Armor est maintenant déployé sur les systèmes Orbi WiFi 6 (RBK852/RBK853 et les prochains RBK752/RBK753) ainsi que les routeurs WiFi 6 Nighthawk RAX20, RAX50, RAX80, RAX120 et RAX200. Le système maillé Nighthawk Mesh WiFi 6 (MK62/63) profitera via une mise à jour automatique de son firmware dans le courant du troisième trimestre. Autant dire que ça commence à faire pas mal de produits!
Sur le papier, ce concept est effectivement des plus séduisants. L’idée de pouvoir surveiller l’ensemble de son réseau depuis l’application Nighthawk de son iPhone ou depuis son Android laisse songeur. A l’heure de la multiplication des objets connectés, ce produit ne demande qu’à faire ses preuves. Nous y reviendrons probablement dans quelque temps après l’avoir activé sur l’un des meilleurs routeurs Wi-Fi 6 du moment, le Netgear Nighthawk RAX120…
Xavier Studer