Sécurité sur internet: faut-il craquer pour Netgear Armor intégré au routeur?

  • Post last modified:02/07/2020
  • Post comments:8 commentaires
Netgear Armor: une protection un peu comme dans les entreprises.
Netgear Armor: une protection un peu comme dans les entreprises.

La sécurité sur internet est toute relative depuis toujours. «Active ton pare-feu ou mets à jour ton antivirus», entendait-on inlassablement à une époque… Encore faut-il que les périphériques connectés puissent bénéficier de telles protections… Qui a déjà activé de tels artifices sur son imprimante ou sa montre connectée? C’est là qu’intervient Netgear Armor!

Lancé en Suisse à fin 2018 sur le routeur Wi-Fi Nighthawk AC2300, Netgear Armor est désormais disponible sur les systèmes d’extension de réseau Orbi. Concrètement, Netgear Armor est propulsé par Bitdefender conçu pour fournir une protection complète du réseau pour tous les appareils connectés à un routeur Netgear. C’est son gros avantage: cette solution fonctionne à la source du réseau domestique!

Une protection active et dynamique

Selon Netgear, son produit protège activement son réseau contre les chevaux de Troie, les ransomwares, les failles zeroday, les rootkits et les logiciels espions. Les faux sites Web tentant de voler des mots de passe, mais aussi des données financières comme les numéros de carte de crédit, sont automatiquement bloqués, tout comme les liens malveillants dans les navigateurs, les e-mails ou les applications, selon le célèbre fabricant de routeurs. (En principe…)

Toujours selon Netgear, son produit tout de même cédé environ 75 francs par année empêche les pirates d’accéder aux appareils intelligents, tels que les thermostats, les réfrigérateurs, les moniteurs et les caméras de sécurité connectés à internet. «Vous recevrez des alertes instantanées lorsque de nouveaux appareils rejoindront votre réseau. Vous pourrez donc immédiatement rejeter la demande d’accès Wi-Fi pour les appareils que vous ne reconnaissez pas», explique-t-il.

Quelle disponibilité, faut-il craquer?

L’heure est venue de parler de cette solution. En effet, Netgear Armor est maintenant déployé sur les systèmes Orbi WiFi 6 (RBK852/RBK853 et les prochains RBK752/RBK753) ainsi que les routeurs WiFi 6 Nighthawk RAX20, RAX50, RAX80, RAX120 et RAX200. Le système maillé Nighthawk Mesh WiFi 6 (MK62/63) profitera via une mise à jour automatique de son firmware dans le courant du troisième trimestre. Autant dire que ça commence à faire pas mal de produits!

Sur le papier, ce concept est effectivement des plus séduisants. L’idée de pouvoir surveiller l’ensemble de son réseau depuis l’application Nighthawk de son iPhone ou depuis son Android laisse songeur. A l’heure de la multiplication des objets connectés, ce produit ne demande qu’à faire ses preuves. Nous y reviendrons probablement dans quelque temps après l’avoir activé sur l’un des meilleurs routeurs Wi-Fi 6 du moment, le Netgear Nighthawk RAX120…

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. Marc

    Le plus simple: Windows10 avec toute la sécu intégrée et pas d’objets connectés innutiles!

    1. Pedro

      Euh ça reste du Windows et vous ne contrôlez pas vraiment votre os 🙂
      Il télécharge et installe des choses tout seul durant la nuit etc… Un outil de surveillance des activités de votre PC est assez intéressant.
      Donc la sécurité est toute relative mais mieux que rien certes.

      Pour le produit netgear pourquoi pas. Une bonne marque au fait de bons produits, durable et pour la gamme pro garantie à vie ce qui n’est pas négligeable à notre époque !

  2. Raptor

    J’ai récemment mis en place une (petite) barrière sur mon réseau domestique :

    Un Raspberry Pi 4 avec un Pihole (filtrage DNS) et le tout passant sur un VPN.

    Est-ce qu’il existe une solution similaire à Netgear, que le PI4 pourrait héberger ? Le Pihole evite que l’on se connecte à des sites douteux, mais ne bloque pas les attaques de l’extérieur.

  3. Yvan Marcel

    Bonjour,
    Je suis sous MAC avec wifi ORBI RB50. Sans hésité j’ai installé la protection Netgear Armor Bitdender voici presque une année. La protection Armor bloque certaines connexions pas sûres. Le système vérifie les connexions WIFI de tous les appareils connectés une fois par semaine et fait un mini bilan. Je n’ai rencontré aucun problème et cela me semble très efficace quoique je ne suis pas un fou d’internet. On peut vérifier l’efficacité en essayant de télécharger un des fichiers EICAR sur son mobile car immédiatement on reçoit une alerte et le site – ou le téléchargement – est bloqué. Me convient parfaitement.

  4. Masky

    Ça aurait été intéressant d’avoir la réponse à la question mentionnée dans le titre.
    5 mois après, je pense que c’est le moment d’y répondre enfin, non?

      1. Masky

        Alors le titre n’est pas adapté… mais pas surpris. Tant pis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.