
Depuis jeudi dernier, Huawei est privé de licence technologique temporaire américaine. Autrement dit, il ne peut plus mettre à jour le système Android et certains services des appareils qui bénéficient encore du Google Play Store. Ce changement brutal va mettre en danger les utilisateurs de ces mobiles, comment réagira Huawei?
En effet, à plus ou moins long terme, deux choses se produiront. Privés de mises à jour, ces smartphones présenteront potentiellement des risques pour les utilisateurs puisque les failles ne seront plus comblées. Inimaginable. Lire l’article du Washington Post de vendredi.
Grosse migration en vue?
Parallèlement, certaines applications, privées de certaines ressources de Google pourraient en plus être mises à jour avec deux conséquences possibles: ou elles arrêtent de fonctionner ou, là aussi, elles deviennent potentiellement dangereuses pour les utilisateurs…
Une des possibilités pour Huawei serait de proposer une nouvelle version d’Android à ses couleurs et avec ses propres services aux utilisateurs des anciens modèles ayant encore accès aux services de Google, ce qui serait une révolution…
Pertes de clients en vue?
En effet, ces utilisateurs se retrouveraient d’un jour à l’autre privés de certaines applications ne fonctionnant pas avec les services de Huawei. On citera notamment celles utilisant des services financiers ou d’autres utilisant des services de localisation…
La balle serait théoriquement dans le camp des développeurs priés de fournir des versions compatibles dans l’App Gallery de Huawei. Mais qui voudrait développer des applications pour un constructeur, poussé dans les cordes par l’Oncle Sam et qui n’est pas assuré de posséder les processeurs nécessaires à la commercialisation de ses futurs modèles…
Xavier Studer