Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Selon Bilanz, Sunrise et Net+ au top et Swisscom et UPC aux enfers?

Net+ premier opérateur mobile de Suisse?

Les classements de Bilanz se suivent et se ressemblent pour certains opérateurs télécoms helvétiques. Selon la dernière mouture du Bilanz Telekom Rating, Sunrise brille dans tous les domaines, Net+, sur le réseau de Sunrise, est le meilleur opérateur mobile tandis qu’UPC et Swisscom se distinguent par leur nullité… Vraiment?

«Pour la deuxième année consécutive, Net+ est élu meilleur opérateur mobile de Suisse, selon une étude réalisée auprès de 10’000 utilisateurs. Ce classement des opérateurs télécoms est le résultat du plus important sondage annuel sur la satisfaction des foyers suisses en matière de télécom», se réjouit à juste titre Net+. Du côté de Peoplefone, qui fête ses quinze ans, on se réjouit aussi d’être le meilleur opérateur fixe professionnel pour la cinquième année consécutive.

Sunrise au firmament universel…

«Dans le cadre du Bilanz Telecom Rating 2020, Sunrise est le premier opérateur en Suisse à avoir été élu meilleur fournisseur universel dans les trois catégories “grandes entreprises”, “PME” et “clients privés”, s’enflamme le challenger suisse des télécoms qui se positionne ainsi très clairement devant Swisscom. Avant la chute programmée avec UPC?

Du côté du leader, pas de communiqué de presse de l’ancien monopoliste qui se dispute régulièrement avec UPC les bonnets d’âne et dernières places dans les différents classements de Bilanz. Par exemple, en matière de téléphonie mobille, Swisscom est carrément le plus nul aussi bien pour les privés que pour les professionnels. Etonnant, non?

Qui croire?

Lorsqu’on regarde de plus près le classement détaillé, on réalise que Swisscom contre-performe dans presque tous les domaines, y compris en matière de qualité, d’innovation, voire de support. Et dire que Swisscom est le seul opérateur à proposer une 5G allégée sur presque tout le territoire… Que penser? Même UPC fait mieux en étant tout de même élu meilleur opérateur mobile pour les clients professsionnels.

Fondamentalement, ces résultats issus de questionnaires remplis par 10’000 clients privés et 1400 entreprises semblent parfois en porte à faux avec d’autres tests produits par des magazines plus ou moins spécialisés. Tout cela donne l’impression qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres et qu’il semble urgent qu’une étude réellement en dessus de la mêlée produise des chiffres transparents, représentatifs, indépendants et neutres.

Dans l’intervalle, passez votre chemin…

Xavier Studer

PS
En tentant d’y voir plus clair, on tombe sur cette page publiée en 2012 par Bilanz. On y apprend que ce classement est établi par l’entreprise de consulting ocha.ch et que les intéressés peuvent librement laisser leurs appréciations sur un site fermé en dehors des périodes d’enquête. Et la représentativité de tout ça?

PS2
Un internaute m’indique d’ailleurs que ce sont les entreprises qui envoient les noms des clients à interroger. Un retour déjà entendu concernant ce classement. D’autres indications concernant la méthodologie se trouvent aussi dans l’éditions 2016.

Méthodologie de Bilanz: deux captures d’écran de ce qui est disponible sur internet.
Quitter la version mobile