Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom bombe le torse et fait valoir sa victoire sur le Speedtest d’Ookla

Swisscom en tête du test Ookla 2020.
Swisscom en tête du test Ookla 2020.

Swisscom ne manque plus une occasion de faire valoir une victoire en matière de qualité de son réseau mobile. Cette fois, il indique que pour la cinquième fois d’affilée, il remporte le Speedtest d’Ookla; un test de débit réalisé par les mobinautes, très utile dans cette guerre de la communication.

Swisscom arrive le premier dans les catégories «Réseau mobile le plus rapide» et «Meilleure couverture mobile». De janvier à juin 2020, les internautes nomades ont réalisé près d’un demi-million de mesures avec l’application Speedtest en Suisse sur des appareils différents, avec des abonnements différents…

Problèmes méthodologiques…

C’est là que les choses se compliquent car ces mesures n’ont pas été faites de manière ne serait-ce que vaguement standardisée. Elles ont été effectuées au moment et dans des endroits choisis par des utilisateurs pas forcément représentatifs…

Idem pour les appareils et les abonnements utilisés qui permettent des débits variés. Évidemment, d’aucuns me diront que sur l’ensemble des mesures on peut dégager une sorte de moyenne ou de résultante. Pourquoi pas. Mais n’en demeure pas moins d’importantes zones grises… La présentation d’Ookla.

Investissements en continu

Comme ses concurrents, Swisscom développe son réseau mobile en permanence pour tenter de répondre à la demande toujours en augmentation. Il faut dire qu’il doit satisfaire ses 6,3 millions de clients, ce qui peut ponctuellement se ressentir sur la bande passante disponible en cas d’affluence…

Avec son équipementier Ericsson, Swisscom poursuit l’extension de la 5G et de la 4G+ ou LTE advanced. Il couvre d’ores et déjà 90% de la population avec une forme basique de 5G, la nouvelle génération de communication mobile. La version plus rapide, soit la «5G+», est disponible ponctuellement.

Le réseau 4G/LTE de Swisscom couvre 99% de la population suisse, selon les mesures de cet opérateur. Plus de 98% des utilisateurs peuvent théoriquement surfer à des débits allant jusqu’à 300 Mbits/sec, plus de 90% jusqu’à 500 Mbits/sec et environ 45% jusqu’à 700 Mbits/sec. Evidemment, ce sont là des maxima très théoriques…

XS

PS
Vos commentaires arrivent bel et bien dans mon Content Management System (CMS) et ne sont pas perdus. A la suite d’un problème de compatibilité entre mon thème actuel et l’ultime version de mon CMS, ils ne s’affichent toutefois pas correctement. Une solution est en préparation. Désolé pour le désagrément.

Quitter la version mobile