Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom résiste bien au premier semestre, mais souffre tout de même…

Swisscom Box: un point fort de Swisscom.
Swisscom Box: un point fort de Swisscom.

A la lecture du communiqué de presse de Swisscom portant sur le premier semestre 2020, on est immédiatement rassuré, puisqu’il est titré «des activités solides». Un examen plus attentif des derniers chiffres explique toutefois le renouveau de certaines campagnes publicitaires…

Commençons donc par le chiffre qui fait le plus mal. Au 30 juin, sur une année, Swisscom a perdu 1,6% de ses raccordements mobiles à 6,264 millions. Visiblement, une certaine concurrence s’exerce sur ce segment… Et Swisscom lutte pour défendre ses acquis, hérités de son histoire d’ancien monopoliste.

Les points faibles

Ce n’est donc probablement pas sans raison que les rues de Suisse sont littéralement tapissées d’onéreuses campagnes publicitaires en faveur de Wingo, une des marques à bon marché de l’opérateur. Un sous-label désormais aussi proposé chez Mobilezone pour tenter de rattraper des clients tentés de partir sur les réseaux de Salt ou Sunrise…

Et puis, il y a les chiffres de raccordements à haut débit. Certes sur un marché qui commence à être vraiment saturé, Swisscom observe qu’il stagne au mieux puisqu’il perd 0,1% de ses 6,264 millions de raccordements. Là aussi, on se dit que certains concurrents comme Salt et Sunrise doivent continuer de marquer lentement des points.

Les points forts

Mais il y a aussi les points forts de Swissscom, qui illustre parfois une certaine excellence. Par exemple, Swisscom TV continue de progresser à 1,551 million d’abonnés en hausse de 1,4% en une année. Une évolution appréciable puisque UPC vient de revoir entièrement son offre, tandis que Sunrise et Salt ont aussi des arguments indéniables…

Enfin, sur le long terme, Fastweb semble dégager une dynamique positive en Italie avec des chiffres qui restent toutefois assez petits à l’échelle du pays. La société dénombre ainsi 2,692 millions de raccordements haut débit (+3,5%) et 1,830 million de SIM mobiles (+18,1). Dans tous les cas, tous marchés confondus, pour maintenir ses objectifs, Swisscom diminue drastiquement ses investissements à 1,075 milliard (-17,1%). Et le dividende devrait rester inchangé à 22 francs, malgré un recul du chiffre d’affaires à 5,44 milliards (-3,9%).

Xavier Studer

Quitter la version mobile