Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: les bugs de la semaine ou quand le numérique fait mal…

L'application Postfinance évolue constamment.
L’application Postfinance évolue constamment.

Suite à un changement d’écran sur un smartphone, j’ai été confronté à quelques bugs cocasses et à une migration à nouveau chronophage. Symbole ultime de notre vie numérique, le smartphone est au cœur de processus toujours plus complexes à gérer…

Migrer d’un smartphone à un autre est aujourd’hui relativement simple, du moins en apparence. Pour mener à bien ce changement d’écran, le technicien m’a donc recommandé de faire une sauvegarde et de réinitialiser le téléphone. Question de sécurité, de protection des données et de protocole…

Avec les outils de Google, des constructeurs et les nombreux nuages, nos données sont de toute manière en principe en «sureté», pour autant qu’on prenne la peine de les remonter automatiquement ou régulièrement dans le nuage. Les sauvegardes automatiques ou manuelles d’Apple, Samsung et Huawei, par exemple, sont là pour nous simplifier la vie. Sauf que…

Se reconnecter aux nuages…

Même en prenant la peine de sauvegarder ses paramètres, il est souvent nécessaire de se reconnecter à une foule de services comme: les applications Coop, Migros, Globus, Devolo, Android TV, Harmony, Sonos, Ikea Home smart, Canon Connect, Dropbox, Twitter, Facebook, Instagram, Automattic, Microsoft…

Sans parler des comptes clients de la FNAC, des opérateurs, Netflix, dans ses navigateurs, ses clients mails, les applications bancaires, celles de sa carte de crédit, Samsung Pay ou autres… sans oublier les CFF, KDrive d’Infomaniak, les différents volets d’appariements de Twint ou encore pour terminer Postfinance, qui fait parfois de la résistance…

Désinstaller 20 Minutes

Plusieurs internautes m’ont en effet signalé que sur différents modèles de Samsung Galaxy comme les S20 ou les Note 20, il est parfois nécessaire de désinstaller l’app. 20 Minutes pour pouvoir réactiver Postfinance. Une opération qui peut prendre une bonne quinzaine de minutes avec le service d’assistance à la clientèle…

Au final, un simple changement d’écran devient une opération pouvant s’étendre sur au moins une bonne demi-journée puisqu’il faut encore ré-associer ses capteurs sportifs (du moins pour ceux qui ne regardent pas béatement du sport à la TV), ses accessoires connectés en Bluetooth, Logi Circle et surtout WhatsApp, voire Threema!

Bref, même en suivant les meilleures pratiques, on transpire… Cet exemple montre à quel point le smartphone est aujourd’hui au cœur de notre vie sportive, musicale, culturelle, technique, bancaire. D’aucuns utilisent aussi leur smartphone pour ouvrir et fermer leur domicile en plus de le surveiller. Gare aux bugs qui pourraient survenir dans cet écosystème toujours plus complexe…

Xavier Studer

Quitter la version mobile