Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Santé numérique: l’assistant de KPT qui veille sur vos médicaments…

Un assistant numérique pour vos médicaments.
Un assistant numérique pour vos médicaments.

Jusqu’où ira la surveillance numérique de nos vies et de notre santé? On peut se le demander à la lecture du dernier communiqué de presse de la pharmacie en ligne Zur Rose et de la caisse maladie KPT. Ils lancent en effet un assistant numérique de médication…

Selon ce texte, le nouveau service Medi+ aide les patients dans le cadre de la prise et de la gestion de leurs médicaments. La KPT est la première caisse-maladie du pays à oser offrir un assistant de médication numérique. Il fallait le faire…

Eviter les erreurs

Fondamentalement, ce projet semble tout à fait pertinent. «Medi+ simplifie l’utilisation des médicaments, augmente la sécurité des patients et contribue à éviter les erreurs de médication et les frais en résultant», écrivent les deux partenaires dans un communiqué de presse commun.

«L’application permet en outre d’établir un horaire de médication avec une fonction de rappel. Avec Medi+, les médicaments soumis à ordonnance peuvent être facilement commandés à nouveau en ligne chez Zur Rose, en toute sécurité et à prix avantageux», est-il encore précisé. Génial, non?

Un peu plus critique…

Les choses se gâtent toutefois rapidement. «Après accord de l’utilisateur, tous les médicaments décomptés via la KPT figurent dans la vue d’ensemble; d’autres médicaments peuvent facilement être intégrés à la liste en utilisant la fonction de numérisation. Les médicaments déjà commandés et les ordonnances déposées chez Zur Rose complètent cette vue d’ensemble», selon le même texte.

Encore une fois, on voit que les deux partenaires semblent avoir un intérêt à avoir une vue d’ensemble des médicaments pris par un assuré. Evidemment, d’aucuns m’indiqueront que ces informations sont déjà connues partiellement des deux partenaires et que cette initiative est pleine de bon sens. Certes. Se pose toutefois encore une fois la question de ce cumul de données personnelles dans un domaine sensible…

Xavier Studer

Quitter la version mobile