Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise lance de nouveaux tarifs: compliqués, pénibles et peu engageants

L'avenir de Sunrise sera-t-il lié à celui d'UPC?
L’avenir de Sunrise sera-t-il lié à celui d’UPC?

Dans un contexte concurrentiel certain, Sunrise se devait de relancer ses différents tarifs. Il a dévoilé jeudi de nouveaux plans dans un long communiqué de presse. Des sésames qui ne se laissent pas apprivoiser d’un coup d’œil: on a l’impression de revenir dix ans en arrière!

J’ai du m’y prendre à plusieurs reprises pour commencer à comprendre les nouveaux prix de Sunrise laborieusement dévoilés dans un communiqué de presse pénible qui mélange d’étranges borborygmes publicitaires, qui commence par présenter des rabais de combinaisons pour plusieurs abonnés et qui évoque en bonus un Federer chansonnier…

Difficile de s’y retrouver

Tellement pénible que j’ai parcouru plusieurs fois ce texte de haut en bas, puis de bas en haut pour tenter de voir s’il était intéressant de changer de formule ou non pour les abonnés des tarifications précédentes… Presque impossible de s’y retrouver. Il est loin le temps d’Olaf Swantee…

En parcourant toutes ces formules, loin d’être magiques, on a l’impression d’être assommé par une avalanche de chiffres et de clauses sorties d’un tableau Excel agrémenté de notes de base de page. Probablement un chef-d’œuvre, partiellement traduit de l’anglais, pour un requin de la finance ou un notaire, mais une horreur pour le citoyen lambda, surtout à la fin d’une grosse journée…

Avec la 5G plus ou moins bridée

A la lecture de ce genre de grille, on n’a qu’une envie: se tourner vers les concurrents de Sunrise pour espérer y comprendre quelque chose dans sa langue maternelle… D’autant plus que la probable future proie d’UPC adapte désormais ses tarifs mobiles à la Swisscom, c’est-à-dire en proposant des prix progressifs en fonction du débit.

Pour tout de même terminer sur une bonne nouvelle, il faut relever que ces différentes formules comprennent toutes l’accès aux antennes 5G. Cela dit, seul le produit le plus onéreux délivre le débit maximal. Encore une fois, comme chez Swisscom. Pour les amateurs d’Alka Seltzer, le communiqué de presse ci-contre

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile