Dans un contexte concurrentiel certain, Sunrise se devait de relancer ses différents tarifs. Il a dévoilé jeudi de nouveaux plans dans un long communiqué de presse. Des sésames qui ne se laissent pas apprivoiser d’un coup d’œil: on a l’impression de revenir dix ans en arrière!
J’ai du m’y prendre à plusieurs reprises pour commencer à comprendre les nouveaux prix de Sunrise laborieusement dévoilés dans un communiqué de presse pénible qui mélange d’étranges borborygmes publicitaires, qui commence par présenter des rabais de combinaisons pour plusieurs abonnés et qui évoque en bonus un Federer chansonnier…
Difficile de s’y retrouver
Tellement pénible que j’ai parcouru plusieurs fois ce texte de haut en bas, puis de bas en haut pour tenter de voir s’il était intéressant de changer de formule ou non pour les abonnés des tarifications précédentes… Presque impossible de s’y retrouver. Il est loin le temps d’Olaf Swantee…
En parcourant toutes ces formules, loin d’être magiques, on a l’impression d’être assommé par une avalanche de chiffres et de clauses sorties d’un tableau Excel agrémenté de notes de base de page. Probablement un chef-d’œuvre, partiellement traduit de l’anglais, pour un requin de la finance ou un notaire, mais une horreur pour le citoyen lambda, surtout à la fin d’une grosse journée…
Avec la 5G plus ou moins bridée
A la lecture de ce genre de grille, on n’a qu’une envie: se tourner vers les concurrents de Sunrise pour espérer y comprendre quelque chose dans sa langue maternelle… D’autant plus que la probable future proie d’UPC adapte désormais ses tarifs mobiles à la Swisscom, c’est-à-dire en proposant des prix progressifs en fonction du débit.
Pour tout de même terminer sur une bonne nouvelle, il faut relever que ces différentes formules comprennent toutes l’accès aux antennes 5G. Cela dit, seul le produit le plus onéreux délivre le débit maximal. Encore une fois, comme chez Swisscom. Pour les amateurs d’Alka Seltzer, le communiqué de presse ci-contre…
Bonne chance!
Xavier Studer
En effet, c’est assez difficile à comprendre !
Existera-t-il un configurateur on-line ? sinon c’est une horreur !
C’est du noyage de poiscaillasse, mais ca reste hors de prix de taper vers les 100.- pour un abo mobile… Comment est-ce encore possible en 2020 ?
Moi je lis pour les premiers tarifs 65 pas 100.- de plus cela inclus l’accès à la tv mobile neo que j’ai testé est qui est pas mal foutue de plus si tu es plusieurs dans la famille ton deuxième abonnement te revient seulement 40.- donc si tu prends le plus gros et que vous êtes trois cela donnera le premier paie 100.- le 2ème 40.- le 3ème 40.-
C’est super chere meme quand tu as toute ta famille chez eux.
Et qu’est ce qu’on s’en fous de Federer qui chante.
bah non le premier paie 100.- par exemple mais tu peux aussi prendre le 65.- et les autres membres de la famille paie seulement 40.-
Et pour les clients actuels qui devrait avoir toujours le meilleur débit selon leur dire….est-ce qu’ils vont passer automatiquement à 10 GB pour la fibre ?
Je n’espère pas jamais du 10gb pas avant que tout soit en 100go et ce n’est pas pour demain. Et inutile pour tout le monde peut être même pour les entreprises actuellement. Le 10go en interne ok mais pour ça faut mettre du cablage etc les portables en 10go n’existe pas encore.
Tout Illimité mondialement en 4g+ me coûte 49.- avec Yallo superfat plus
Le simple fait de passer en 5g me double la facture. Inadmissible !
Alors l’Europe c’est pas le monde…. Ou bien vous avez le tout illimité en Afrique ? Ça se saurait si il y avait une telle offre mais je doute que ça arrive dans les 10 prochaines années 😉
Europ, USA, Canada Appels, Données Roaming
Yallo SuperFat Plus 49.- à la place de 128.-
Pareil…faut etre trop con pour pas prendre
Bonjour.
Xavier, je pense que vous avez tout dit.
J’ai parcouru le tout, mais n’ai pas le courage de tout lire, et rien ne me donnerait l’envie de changer d’opérateur.
Il me semble, si j’ai bien compris, qu’ils comptent sur un effet genre pyramidal, où les abonnés vont promouvoir leurs abonnements afin de se mettre en « grappe » sur la même facture, car ils parlent de famille, amis, collègues, ce qui me semble éliminer la notion de domicile commun, tous figurant sur une seule et même facture.
Ce qui est super, c’est qu’en Suisse nous n’avons que des opérateurs qui offrent le meilleur réseau et les meilleures prestation quand on lit leurs différentes publicité.
Un regret, j’ai toujours adoré Federer, mais sincèrement, un peu moins depuis qu’il se compromet dans leurs publicité, et dans d’autres d’ailleurs.
Surtout qu’il n’a pas besoin de ça pour vivre.
Je vous laisse, je vais à la pharmacie acheter des Alka et p’t’être du Lexo…
+1 Je pense exactement la même chose que vous, Jacounet.
On ne devrait jamais payer un abo mobile plus de 25 CHF en full flat en Suisse. Faut changer d’abo sinon….
Bah en même temps tout le monde veut de la 5G, alors ils vous le font payer, sont pas cons hein.
Alors je sais pas si la 4G ne suffit plus pour être à la mode sur Tik Tok, mais ça fait depuis le lancement de la 4G il y a longtemps maintenant que je n’ai jamais plus eu l’impression de devoir attendre sur qqch sur le téléphone. Et je vais clairement pas dilapider de l’argent et polluer en achetant un smartphone 5G… Je deviens vieux faut croire 🙂
Ils ont juste aligné leurs tarifs sur Swisscom avec le meme types d’options, rien de compliqué.
Les Smartphones 5g sont plus si chers…Mtk ont 3 processeurs compatibles et des produits sous les 300 euros. C’est les opérateurs le soucis
Nous commençons à voir les effets de changements au sein de la direction de Sunrise : le changement d’Olaf Swantee pour un financier nommé André Crause, sauf erreur. En somme, c’est mal barré pour Sunrise…
De toute manière, les offres actuelles ne sont pas si évidentes, leur sites web est compliqué, tout est fait pour vous diriger vers les promotions les plus cher et vous proposer le gigabit alors que la majorité des raccordements ne le permet pas !
Il n’y a pas de configurateur … ?
Bref, il vaudra voir ce qui va sortir dans 3 jours, si cela ne s’améliore pas ?, mais bon la fusion avec UPC va conforter dans la même direction, tout sera fait pour diriger les clients vers des « super offres », qui en finalités ne le sont pas vraiment … super !
Je ne suis plus client chez eux, mais je me souviens que lors des débuts du web j’étais chez Sunrise, ce n’était pas si compliqué et tordu !
Cerise sur le gâteau, Sunrise vous fait croire qu’il vous « offre » un MacBook, mais que diable, le client il veut un abo pour des télécom, pas un ordi, si je vais chez mon boucher je ne reçois pas du papier Q en prime !
A quoi sert d’avoir de la 5G si elle est bridée ?!?
Ma 4G actuelle atteinds presque 100mbs à la maison. Et je devrais signer pour du 50 ?!? Bizarre…
A partir de quand? Merci
rolgui, Merci, j’avais peur que mon propos ne passe pas…
Tricoline, +1, et de toute façon le cadeau, il n’est pas payé avec les deniers de l’opérateur, mais bien ceux du client final.
Si je vais acheter un jouet dans un magasin, je n’attends pas que l’on m’offre un hamburger avec…
Ce genre de pratique devrait être interdit, un produit, un prix (pour tous, anciens et nouveaux clients) et basta.
Tout ça c’est la faute à bonux qui offrait des jouets dans sa lessive à l’époque où on lavait encore les couches.
Et encore un retour en arrière sur le Roaming !
Donc pour le Roaming qui est inclu maintenant avec les nouveaux abonnements, c’est plus chers, c’est moins intéressant :
US & Canada ne plus inclus dans le roaming
Europe et US… (ancienne Région 1)
Il faut payer 30frs/mois en plus pour les USA/Canada !!!
Grrrr.. c’est stupide et énervant qu’ils retirer un avantage qu’ils avaient face à la concurence !!!
Ça commence à faire cher pour les USA & Canada!!!!
Pourtant les États-Unis sont une des premières destination de vacances pour les Suisses.
Décidément on ne va pas en avant la téléphonie mobile !!!
Ping : Et pourquoi pas des abos mobiles à 15 ou 20 francs sur monforfait.ch?