Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom couronné par Opensignal et Heliot en Allemagne!

Heliot Europe.

Heliot Europe.

Téléversement: Swisscom en tête selon Opensignal. Salt et Sunrise très proches.
Téléversement: Swisscom en tête selon Opensignal. Salt et Sunrise très proches.

Opensignal propose ses tests collaboratifs et analyses de réseaux mobiles depuis dix ans. Il vient de décerner à Swisscom un prix pour la qualité de son réseau en matière de téléversement. Du côté de l’internet des objets, la société suisse Heliot reprend Sigfox Allemagne et devient le plus grand réseau «0G» d’Europe!

Les chiffres se ressemblent, mais sont tout de même tous différents! En effet, lors de notre modeste pointage publié en début de semaine, Swisscom a proposé la vitesse de téléversement la plus faible avec environ 16 Mbits/sec entre Lausanne et Lucerne lors d’un déplacement en train. Du côté d’Opensignal, qui établit aussi ses propres données, on loue les performances globales de l’opérateur en la matière!

Swisscom en tête chez Opensignal

Lors de son examen portant sur des données collectées en 2020 jusqu’à fin juin, Swisscom est arrivé en tête pour l’expérience utilisateur en matière d’upload avec une vitesse de 18,2 Mbits/sec. «Les vitesses d’upload observées par nos utilisateurs de Swisscom sont plus rapides que celles observées par nos utilisateurs sur les réseaux de nombreux opérateurs autour du monde», écrit ainsi Opensignal dans son dernier rapport.

Intéressant. Ces chiffres montrent une fois de plus que selon les lieux, le moment ou les circonstances les résultats obtenus par les utilisateurs peuvent être différents. Il peut même arriver qu’ils soient totalement contradictoires. Mon conseil? Si vous envisagez de changer d’opérateur, testez quelques semaines son réseau avec une carte prépayée…

Heliot gagne en envergure

Sur le front de l’internet des objets, Cube Infrastructure entre au capital de la société suisse Heliot, l’opérateur exclusif du réseau Sigfox «0G» (Low Power Wide Area) dédié à l’Internet des objets (IoT) en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein. Conjointement, Cube et Heliot reprennent le réseau de Sigfox Allemagne, ce qui en fait le plus grand réseau de ce type d’Europe.

Pour mémoire, la technologie de Sigfox constitue dans une certaine mesure et pour des usages bien spécifiques, comme la transmission de peu de données, une alternative à la 5G. «La norme radio LPWA utilise une technologie radio à basse fréquence pour l’Internet des objets, qui peut transmettre des messages à longues portées avec un faible rayonnement, à faible coût et faible consommation d’énergie», estime Heliot dans un communiqué.

XS

Le réseau Sigfox Heliot Europe.
Quitter la version mobile