Swisscom couronné par Opensignal et Heliot en Allemagne!

  • Post last modified:28/09/2020
  • Post comments:5 commentaires
Téléversement: Swisscom en tête selon Opensignal. Salt et Sunrise très proches.
Téléversement: Swisscom en tête selon Opensignal. Salt et Sunrise très proches.

Opensignal propose ses tests collaboratifs et analyses de réseaux mobiles depuis dix ans. Il vient de décerner à Swisscom un prix pour la qualité de son réseau en matière de téléversement. Du côté de l’internet des objets, la société suisse Heliot reprend Sigfox Allemagne et devient le plus grand réseau «0G» d’Europe!

Les chiffres se ressemblent, mais sont tout de même tous différents! En effet, lors de notre modeste pointage publié en début de semaine, Swisscom a proposé la vitesse de téléversement la plus faible avec environ 16 Mbits/sec entre Lausanne et Lucerne lors d’un déplacement en train. Du côté d’Opensignal, qui établit aussi ses propres données, on loue les performances globales de l’opérateur en la matière!

Swisscom en tête chez Opensignal

Lors de son examen portant sur des données collectées en 2020 jusqu’à fin juin, Swisscom est arrivé en tête pour l’expérience utilisateur en matière d’upload avec une vitesse de 18,2 Mbits/sec. «Les vitesses d’upload observées par nos utilisateurs de Swisscom sont plus rapides que celles observées par nos utilisateurs sur les réseaux de nombreux opérateurs autour du monde», écrit ainsi Opensignal dans son dernier rapport.

Intéressant. Ces chiffres montrent une fois de plus que selon les lieux, le moment ou les circonstances les résultats obtenus par les utilisateurs peuvent être différents. Il peut même arriver qu’ils soient totalement contradictoires. Mon conseil? Si vous envisagez de changer d’opérateur, testez quelques semaines son réseau avec une carte prépayée…

Heliot gagne en envergure

Sur le front de l’internet des objets, Cube Infrastructure entre au capital de la société suisse Heliot, l’opérateur exclusif du réseau Sigfox «0G» (Low Power Wide Area) dédié à l’Internet des objets (IoT) en Suisse, en Autriche et au Liechtenstein. Conjointement, Cube et Heliot reprennent le réseau de Sigfox Allemagne, ce qui en fait le plus grand réseau de ce type d’Europe.

Pour mémoire, la technologie de Sigfox constitue dans une certaine mesure et pour des usages bien spécifiques, comme la transmission de peu de données, une alternative à la 5G. «La norme radio LPWA utilise une technologie radio à basse fréquence pour l’Internet des objets, qui peut transmettre des messages à longues portées avec un faible rayonnement, à faible coût et faible consommation d’énergie», estime Heliot dans un communiqué.

XS

Le réseau Sigfox Heliot Europe.
Le réseau Sigfox Heliot Europe.

Cet article a 5 commentaires

  1. Cherlock

    Je me demande ce valent vraiment ces tests de réseau qu’on fait sur son smartphone. Si le smartphone a un mauvais modem, le résultats est mauvais non? Chez Swisscom, il y a probablement tous les friqués qui ont de meilleurs smartphones, ce qui explique ces résultats

  2. fonzo

    Comme c’est une moyenne de 6 mois sur tout le territoire, ça n’a pas vraiement de valeur… Comme le dit justement Xavier, avant de changer, testez le réseau avant de changer ! Par exemple, chez moi, j’ai une ligne cuivre aérienne pourrie et arrive péniblement à 20mb/5mb, j’ai donc opté pour une box 4G pour la maison. Sunrise = 80-100mb/s / 20-25mb/s et Swisscom 45-50mb/s / 5-15mbs, donc ce résultat n’est pas représentatif pour mon utilité…

  3. Jo

    Bof Bof. Quand Swisscom ne brille pas dans un test personne ne le remet en question. Le test en question est a relativiser comme tout les tests, surtout si les operateurs arrivent a optimiser les résultat avec du tuning spécifiquement adapté a un test, comme le font nos 3 operateurs pour le Test Connect.

    1. misenta

      C’est justement la différence du “test” Opensignal car il s’agit du débit de différents utilisateurs, lieux et temps. Donc le tuning pour ce test spécifique n’est pas possible.
      De plus, Swisscom est un des seuls opérateurs qui a des abonnements avec débits limités. Ainsi sa position dans le test devrait être moins bon, c’est peut-être la preuve que les débits annoncés par certains opérateurs sont de la poudre aux yeux 😉

      1. Jo

        La je suis d’accord

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.