Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test réseau express: Sunrise, devant Swisscom et Salt

Swisscom a affiché la meileure pointe de ce test.
Swisscom a affiché la meileure pointe de ce test.

C’est avec une certaine surprise que j’ai découvert les résultats d’un petit test de réseau effectué ce week-end entre Lausanne et Lucerne. Si les trois opérateurs offrent d’excellentes conditions de surf, sans faille notoire, Sunrise et Swisscom, un peu boostés par leur 5G, font des étincelles devant Salt, qui ne propose pas encore cette technologie.

Concrètement, après un total de 225 mesures effectuées sur les trois réseaux en parallèle avec des smartphones équipés de modems 5G dernier cri, Sunrise arrive en tête avec un résultat moyen de 73/21 Mbits/sec, devant Swisscom, 61/16 Mbits/sec et Salt 37/21 Mbits/sec.

Salt se défend bien sans 5G

On remarque au passage la bonne performance de Salt en matière de téléversement. Il faut dire que 5G ou non, l’envoi d’informations sur internet se fait actuellement sur la 4G, puisque la 5G actuelle utilise encore les infrastructures 4G existantes: on parle de 5G non standalone ou non autonome… La «vraie 5G à 100%» arrivera plus tard.

Salt tire aussi son épingle du jeu en matière de latence ou temps de réaction, là aussi à ma plus grande surprise. En moyenne, selon les résultats du Speedtest d’Ookla, le temps de réaction était d’environ 16 millisecondes chez Salt, contre 19 chez Sunrise et Swisscom. Des différences certes minimes.

Pourquoi une surprise

En procédant au test dans le train entre la capitale olympique et la capitale suisse de l’aviron l’espace d’une fin de semaine, j’ai été impressionné par la couverture 5G de Swisscom, qui offre d’ailleurs parfois en zone rurale des résultats étonnants, probablement en 5G Wide. On parle de pointes à près de 100 Mbits/sec alors que parfois on tutoie les 400 Mbits/sec dans le train… Un tiers des mesures ont été effectuées entièrement en 5G chez Swisscom et environ 15% chez Sunrise. Tout le reste en 4G. Pas mal, non!

Mais en moyenne, Sunrise, aidé de nombreuses pointes remarquables en 5G sur du 3,5Ghz s’est positionné en tête de classement. Une certaine surprise tout de même, car en famille, utilisant le réseau de Sunrise, je suis souvent le seul à n’afficher aucune barrette alors qu’avec Salt ou Swisscom mes proches s’amusent au Col du Grand-Saint-Bernard ou dans certaines zones du Parc national Suisse dans les Grisons, par exemple. Perfectible.

Xavier Studer

PS
Ce pointage a été réalisé sur un parcours «aléatoire», sans que les opérateurs ne puissent en avoir connaissance. À aucun moment ils n’ont pu améliorer localement leur couverture pour fausser le test réalisé dans des conditions réelles. On n’a pas par exemple demandé aux opérateur où il fallait mesurer, comme le font certains classements. Donc, pas de magouilles.

Quitter la version mobile