Test réseau express: Sunrise, devant Swisscom et Salt

  • Post last modified:22/09/2020
  • Post comments:13 commentaires
Swisscom a affiché la meileure pointe de ce test.
Swisscom a affiché la meileure pointe de ce test.

C’est avec une certaine surprise que j’ai découvert les résultats d’un petit test de réseau effectué ce week-end entre Lausanne et Lucerne. Si les trois opérateurs offrent d’excellentes conditions de surf, sans faille notoire, Sunrise et Swisscom, un peu boostés par leur 5G, font des étincelles devant Salt, qui ne propose pas encore cette technologie.

Concrètement, après un total de 225 mesures effectuées sur les trois réseaux en parallèle avec des smartphones équipés de modems 5G dernier cri, Sunrise arrive en tête avec un résultat moyen de 73/21 Mbits/sec, devant Swisscom, 61/16 Mbits/sec et Salt 37/21 Mbits/sec.

Salt se défend bien sans 5G

On remarque au passage la bonne performance de Salt en matière de téléversement. Il faut dire que 5G ou non, l’envoi d’informations sur internet se fait actuellement sur la 4G, puisque la 5G actuelle utilise encore les infrastructures 4G existantes: on parle de 5G non standalone ou non autonome… La «vraie 5G à 100%» arrivera plus tard.

Salt tire aussi son épingle du jeu en matière de latence ou temps de réaction, là aussi à ma plus grande surprise. En moyenne, selon les résultats du Speedtest d’Ookla, le temps de réaction était d’environ 16 millisecondes chez Salt, contre 19 chez Sunrise et Swisscom. Des différences certes minimes.

Pourquoi une surprise

En procédant au test dans le train entre la capitale olympique et la capitale suisse de l’aviron l’espace d’une fin de semaine, j’ai été impressionné par la couverture 5G de Swisscom, qui offre d’ailleurs parfois en zone rurale des résultats étonnants, probablement en 5G Wide. On parle de pointes à près de 100 Mbits/sec alors que parfois on tutoie les 400 Mbits/sec dans le train… Un tiers des mesures ont été effectuées entièrement en 5G chez Swisscom et environ 15% chez Sunrise. Tout le reste en 4G. Pas mal, non!

Mais en moyenne, Sunrise, aidé de nombreuses pointes remarquables en 5G sur du 3,5Ghz s’est positionné en tête de classement. Une certaine surprise tout de même, car en famille, utilisant le réseau de Sunrise, je suis souvent le seul à n’afficher aucune barrette alors qu’avec Salt ou Swisscom mes proches s’amusent au Col du Grand-Saint-Bernard ou dans certaines zones du Parc national Suisse dans les Grisons, par exemple. Perfectible.

Xavier Studer

PS
Ce pointage a été réalisé sur un parcours «aléatoire», sans que les opérateurs ne puissent en avoir connaissance. À aucun moment ils n’ont pu améliorer localement leur couverture pour fausser le test réalisé dans des conditions réelles. On n’a pas par exemple demandé aux opérateur où il fallait mesurer, comme le font certains classements. Donc, pas de magouilles.

Cet article a 13 commentaires

  1. Bernard

    Sans parler de la couverture lacunaire de Sunrise en indoor. Centres commerciaux, parking, une vraie catastrophe en comparaison avec Swisscom et Salt. Et rien ne change…

  2. ipodac

    Ils connaissent votre numéro, ils peuvent privilégier votre débit comparé à un septuagénaire qui a moins besoin de bande passante et ne fait pas de tests sur ookla.

    1. Carlos O.

      Étés vous sur d’avoir lu l’article? Il est impossible de réaliser 225 tests simultanés à plusieurs endroits avec un seul smartphone!

  3. Anjoco

    Si les trois opérateurs offrent d’excellentes conditions de surf, sans faille notoire, Sunrise et (Salt? plutôt Swisscom), un peu boostés par leur 5G, font des étincelles devant Salt, qui ne propose pas encore cette technologie.

  4. Laurent

    Xavier,
    Merci pour l’article.
    Il y a une petite coquille … « Sunrise et Salt, un peu boostés par leur 5G, font des étincelles devant Salt… »
    Cordialement

  5. Classic25

    Faut se méfier des tests.

    Réseau sunrise chez moi j’atteint facile 80mb/s avec des pointes à 100. Au boulot (à 3 km,) j’arrive à 40. Et à Vevey, je suis à env. 10mb/s.

    Je pense que chacun devrait tester selon ses habitudes régionales.

    Avant de signer pour 24mois, salt m’a envoyé une carte gratuite pour tester la connection.

    Malheureusement chez moi c’était à env. 40, mais à vevey ils étaient à env. 20mb/sec. Donc POUR MON CAS Sunrise était plus intéressant

  6. Torxxl

    Comme d autres commentaires Sunrise impécable au travail. A Conthey a deux pas de la gare innutilisable pour surfer et utiliser le téléphone comme routeur. Au final Swisscom moyen partout me convient. Cela ne sert à rien d avoir un reseau hyper rapide si c’est pour avoir pleins d endroits où cela ne passe pas.

    1. Albouille

      Je confirme ! En Valais c’est hallucinant les différences qu’il peut y avoir dans le réseau Sunrise, à quelques km de distance ! Et je parle bien de la plaine du Rhône, pas des vallées latérales. Bref, vraiment pas très uniforme la couverture réseau Sunrise.
      Pour ceux qui sont dans le coin, essayez le parking sous-terrain du Mediamark Conthey. Je n’ai jamais mesuré un débit aussi haut chez Sunrise qu’à cet endroit-là. Bon d’accord c’était un matin tôt, avant l’ouverture des commerces et donc possible que peu d’utilisateurs étaient connectés sur l’antenne Sunrise à proximité… Mais ce jour-là j’ai fait exploser le compteur à 130 mb/s (pas de 5G sur mon smartphone).

  7. Robert Dupont

    Donner juste la moyenne est trompeur. Il semble que Sunrise gagne uniquement grâce à quelques zones avec un très haut débit.
    Il serait bien de donner la valeur médiane et les percentiles pour 99% du temps.
    En effet la moyenne est proportionnelle à la taille du fichier qu’on pourrait télécharger pendant le trajet. Mais qui charge des gros fichiers sur son téléphone depuis un train pendant des heures ?
    Si on surfe on va plutôt faire des séries de téléchargements puis des pauses et là c’est la roulette russe avec Sunrise. Si on a de la chance on tombe bien et ça va vite, sinon on attend… Ce qui compte donc c’est la régularité et la latence…

  8. Tricoline

    Essayer donc dans un bâtiment certifié minergie avec fenêtres triple vitrages sélectifs, quelque que soit l’opérateur et la technologie, les débits sont en berne quasi complète, la transmission radio décroche, en ouvrant une fenêtre (si c’est possible…) cela se passe un peu mieux, quand à la vrai 5G utilisant les fréquences > 3,5 GHz, le béton armé et le triple vitrage font de parfaites cages de Faraday.

    Ce genre de bâtiments ayant tendance à se multiplier, sans une action coordonnée avec les opérateurs les propriétaires des lieux, ont se retrouve rapidement en zone blanche.

    Combien de bâtiments bien bétonnés et sur isolés sont équipés avec le nécessaire ? C’est à dire des antennes relais intérieur, comme dans les tunnels et parkings souterrains (certains) !

  9. Quentin

    Entre nous, vous ne devriez pas utiliser le speedtest d’ookla.
    Sur mon terminal PC (Je vous renvoi à votre article sur les tests de débit dépassant le Gbps) le test n’arrrive pas à saturer ma connexion, là où le test de vitesse google y parvient.
    Je vous invite à faire la recherche « speedtest google » sur google, et cliquer sur le petit bouton bleu qui apparait alors. J’ai trouvé ce test beaucoup plus fiable.

  10. Joël

    C’est aussi dependant de l’appareil, j’ai gagné en débit en changeant de smartphone et j’ai fais 220 mbps dans un bar en Valais central avec Sunrise sans 5 G .

  11. dj toulouse

    Pressé de voir cette technologie arriver! Entre les anti 5G, les enchères qui se retardent continuellement, certains opérateurs qui annoncent des tarifs délirants, et la lenteur du déploiement, je ne pense pas y avoir accès rapidement dans ma campagne … mais on y croit !
    Des rumeurs prédisent également une nouvelle offre Free modulaire (un peu comme prixtel) sur la 5G, mais avec de hauts volumes de data et sans limite. Une fois idée en complément ou remplacement d’une box, et qui va tailler des croupières à Orange, Bouygues (et probablement SFR) qui ont annoncé des tarifs hors de prix…. Patience !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.