Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment UPC va-t-il digérer Sunrise, dont il détient 82%? Que de questions ouvertes….

 UPC-Sunrise: une baffe pour les consommateurs?
UPC-Sunrise: une baffe pour les consommateurs?

Liberty Global, le propriétaire d’UPC, a annoncé vendredi détenir à 81,98% le capital social de Sunrise. Selon un point de situation intermédiaire, 37’107’859 actions ont été proposées dans le cadre d’une offre d’achat en bourse. Le processus d’absorption final est lancé… Que de questions ouvertes…

Pour commencer, dans son communiqué, Liberty indique que «la réalisation de l’offre d’achat est soumise à d’autres conditions, notamment à l’approbation des autorités réglementaires». Quelle sera la décision de la Commission de la concurrence (Comco) puisque de nombreuses choses ont changé sur le marché depuis le oui de principe de l’acquisition d’UPC par Sunrise… Posera-t-il des conditions?

Fusion et digestion complète?

Ensuite, «après le règlement de l’offre, Liberty Global a l’intention d’engager une procédure de retrait obligatoire et de radier les actions Sunrise de la bourse SIX Swiss Exchange. Sunrise devrait donc devenir une filiale à part entière du groupe Liberty Global», est-il indiqué dans le même texte. Est-il prévu d’en faire une filiale ou de fusionner les deux entités?

Quoi qu’il en soit, on devrait assister à une concentration inédite sur le marché suisse des télécoms avec un petit géant à côté du grand géant bleu Swisscom. On peut imaginer que cette situation de duopole sera funeste pour le consommateur, qui sera le grand perdant de cette concentration, même si la marque Sunrise devait demeurer.

Quels partenariats?

Comment vont ensuite évoluer les rapports entre Swisscom et UPC-Sunrise qui se sont récemment entendus sur le marché de la télévision? Comment pourra se positionner Salt sur le marché de la télévision dans ce contexte défavorable?

Sur la fibre optique aussi, cette concentration posera problème pour Salt, qui venait de créer une co-entreprise avec Sunrise en matière de déploiement de fibre optique. Et comment réagira Swisscom qui devrait perdre de nombreux raccordements fixes de Sunrise, qui devraient logiquement passer sur le réseau d’UPC. Passionnant tout ça, non?

Dernière interrogation. Comment réagiront les consommateurs suisses qui voyaient dans Sunrise une entreprise suisse, symbolisée par le très intéressé Federer? Comment vont-ils apprécier cette mainmise américaine? Vont-ils fuir en masse chez Swisscom, M-Budget ou Wingo?

Xavier Studer

The indicative timetable for the closing of the offer is as follows:

Wednesday, October 14, 2020 Definitive notice of the interim results of the offer
Thursday, October 15, 2020 Start of the additional acceptance period
Wednesday, October 28, 2020 End of the additional acceptance period (4 p.m. Swiss time)
Thursday, October 29, 2020 Provisional notice of the end results of the offer
Tuesday, November 3, 2020 Definitive notice of the end results of the offer
Wednesday, November 11, 2020 (expected) Settlement of the offer (subject to satisfaction of remaining offer conditions, including regulatory approvals)

Le site spécial d’UPC-Sunrise sur l’opération

Quitter la version mobile