Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G pour sauvegarder le climat? Le point avec l’Empa

Les esprits éclairés voient évidemment les potnetialités de la 5G.
Les esprits éclairés voient évidemment les potnetialités de la 5G.

Beaucoup d’âneries ont été écrites et popularisées au sujet de la consommation énergétique de la 5G; une technologie taillée pour être plus efficiente. Une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich et de l’Empa remet l’église au milieu du village en soulignant que la 5G peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ces chercheurs concluent «qu’avec un trafic de données qui devrait être multiplié par huit à l’avenir, la technologie 5G sera plus efficace et permettra des applications innovantes, telles que le travail flexible, un réseau intelligent ou l’agriculture de précision, qui contribueront à réduire les émissions de CO2 dans notre société», selon cette synthèse.

Grosses économies de CO2 en vue

«L’étude montre que l’expansion du réseau 5G et les nouveaux terminaux nécessaires aux nouvelles applications sur le réseau 5G sont susceptibles de causer une pollution environnementale de l’ordre de 0,18 mégatonne d’équivalent CO2 en 2030. D’autre part, les nouvelles possibilités d’application étudiées offrent également un potentiel d’économie allant jusqu’à 2,1 mégatonnes d’équivalents CO2», selon le même site internet.

Se basant sur des données fournies par Swisscom, commanditaire de l’étude, cette dernière a permis d’examiner les flux d’énergie et de matières pour la construction et l’exploitation de l’infrastructure d’un réseau 5G et donc les (nouvelles) applications possibles jusqu’en 2030. Du moins en l’état des connaissances actuelles.

Une technologie plus écologique

L’une des raisons de ce bilan, au final favorable, réside dans l’efficacité énergétique accrue de la technologie 5G, par rapport à celles qui l’ont précédée. En 2030, le réseau 5G, qui transportera l’essentiel des données mobiles, devrait produire environ 85% d’émissions en moins par unité de données transportées que le réseau mobile actuel.

Par ailleurs, d’autres réductions des émissions de gaz à effet de serre devraient pouvoir être obtenues grâce à de nouvelles technologies qui n’apparaîtront qu’avec l’expansion des réseaux 5G. Ces potentialités n’ont toutefois pas été prises en compte dans cette étude, puisque devant apparaître après 2030.

XS

L’étude complète

Quitter la version mobile