Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple TV est de moins en moins utile, notamment grâce à Sony! Vraiment?

L'app. Apple TV est disponible sur la série Sony XH90.
L’app. Apple TV est disponible sur la série Sony XH90.

De plus en plus de boîtiers TV deviennent inutiles, car remplacés par des applications, comme celle de l’Apple TV. Des centaines de téléviseurs intelligents ou autres boîtiers externes sont désormais compatibles. Sony vient ainsi d’annoncer sa disponibilité sur une première série. D’autres suivront… Ainsi que de multiples problèmes…

«Sony Europe vient aujourd’hui d’annoncer que les clients peuvent désormais accéder à l’application Apple TV sur certaines de ses Smart TV et ainsi profiter d’Apple TV+, des chaînes Apple TV, des nouveaux films populaires et de recommandations personnalisées et organisées», indique le Nippon. Concrètement, l’app. est disponible sur la série XH90.

Mise à jour logicielle

Sony précise que grâce à une mise à jour logicielle, elle le sera bientôt également sur de nombreux autres modèles dans plus de 100 autres pays et régions. La liste exhaustive se trouve sur le site d’Apple. On y trouve notamment les deux gammes de produits «Master Series» de 2018.

«L’application Apple TV réunit tous les modes de visionnage d’émissions et de films en un seul endroit. L’application comprend Apple TV+, le nouveau service d’abonnement vidéo d’Apple offrant des émissions, des films et des documentaires originaux des scénaristes les plus créatifs du monde», résume encore Sony.

Questions ouvertes…

Génial? Pas sûr. Il faut laisser à Apple une de ses grandes qualités, à savoir la mise à jour de ses produits pendant de longues années, ce qui leur garantit une certaine compatibilité avec les dernières versions des applications, sans parler d’une certaine assurance en matière de sécurité. Et puis, il est aisé et pas trop cher de remplacer une Apple TV par une autre…

Que vont faire les propriétaires de TV connectées qui ont parfois dépensé plusieurs milliers de francs pour leur téléviseur lorsqu’ils ne seront plus mis à jour? Combien de temps Sony, Samsung, LG ou autres s’engagent-ils à faire ce suivi? S’ils ne devaient pas se montrer à la hauteur, une Apple TV de dernière génération constituerait alors une bonne solution après avoir déconnecté sa TV, obsolète…

Quelle protection pour le consommateur?

Sans qu’il s’en rendre compte, le consommateur est de plus en plus dépendant de la politique de mise à jour non seulement des concepteurs de ses ordinateurs, mais aussi de ses tablettes, smartphones, TV intelligentes et de tous ses objets connectés, c’est-à-dire des produits d’éclairage en passant par les imprimantes, la montre connectée, voire le frigo!

Pour des questions récurrentes de sécurité et de durabilité, il est essentiel que ces différents objets soient maintenus à niveau. Malheureusement, il n’existe pas de cadre légal suffisant qui oblige les constructeurs à prendre leurs responsabilités. Le consommateur est donc totalement dépendant des politiques de constructeurs dont le principal souci est souvent de remplacer une série par une autre pour soutenir ses ventes….

Xavier Studer

Quitter la version mobile