De plus en plus de boîtiers TV deviennent inutiles, car remplacés par des applications, comme celle de l’Apple TV. Des centaines de téléviseurs intelligents ou autres boîtiers externes sont désormais compatibles. Sony vient ainsi d’annoncer sa disponibilité sur une première série. D’autres suivront… Ainsi que de multiples problèmes…
«Sony Europe vient aujourd’hui d’annoncer que les clients peuvent désormais accéder à l’application Apple TV sur certaines de ses Smart TV et ainsi profiter d’Apple TV+, des chaînes Apple TV, des nouveaux films populaires et de recommandations personnalisées et organisées», indique le Nippon. Concrètement, l’app. est disponible sur la série XH90.
Mise à jour logicielle
Sony précise que grâce à une mise à jour logicielle, elle le sera bientôt également sur de nombreux autres modèles dans plus de 100 autres pays et régions. La liste exhaustive se trouve sur le site d’Apple. On y trouve notamment les deux gammes de produits «Master Series» de 2018.
«L’application Apple TV réunit tous les modes de visionnage d’émissions et de films en un seul endroit. L’application comprend Apple TV+, le nouveau service d’abonnement vidéo d’Apple offrant des émissions, des films et des documentaires originaux des scénaristes les plus créatifs du monde», résume encore Sony.
Questions ouvertes…
Génial? Pas sûr. Il faut laisser à Apple une de ses grandes qualités, à savoir la mise à jour de ses produits pendant de longues années, ce qui leur garantit une certaine compatibilité avec les dernières versions des applications, sans parler d’une certaine assurance en matière de sécurité. Et puis, il est aisé et pas trop cher de remplacer une Apple TV par une autre…
Que vont faire les propriétaires de TV connectées qui ont parfois dépensé plusieurs milliers de francs pour leur téléviseur lorsqu’ils ne seront plus mis à jour? Combien de temps Sony, Samsung, LG ou autres s’engagent-ils à faire ce suivi? S’ils ne devaient pas se montrer à la hauteur, une Apple TV de dernière génération constituerait alors une bonne solution après avoir déconnecté sa TV, obsolète…
Quelle protection pour le consommateur?
Sans qu’il s’en rendre compte, le consommateur est de plus en plus dépendant de la politique de mise à jour non seulement des concepteurs de ses ordinateurs, mais aussi de ses tablettes, smartphones, TV intelligentes et de tous ses objets connectés, c’est-à-dire des produits d’éclairage en passant par les imprimantes, la montre connectée, voire le frigo!
Pour des questions récurrentes de sécurité et de durabilité, il est essentiel que ces différents objets soient maintenus à niveau. Malheureusement, il n’existe pas de cadre légal suffisant qui oblige les constructeurs à prendre leurs responsabilités. Le consommateur est donc totalement dépendant des politiques de constructeurs dont le principal souci est souvent de remplacer une série par une autre pour soutenir ses ventes….
Xavier Studer
Quand on sait que certaines TV Sony restent bloquées sur d’anciennes versions d’Android…
Quand j’ai acheté ma TV Sony en 2013, j’étais tellement heureux d’avoir Youtube et Netflix en natif. Après 3 ans, impossible d’utiliser ces 2 applications, elles n’étaient plus maintenues et ma Smart TV est devenue moins intelligente…
Depuis, j’achète une Box Android à 60 CHF qui a l’avantage d’être beaucoup plus ouverte et transportable.
Au niveau du cadre légal, je ne m’attends pas à grand chose : quand on voit le niveau numérique de nos instances dirigeantes, il ne faut pas trop rêver …
ma tv samsung de 2011 n’est pas smart, et je vais quand même pas la changer pour ça (surtout qu’elle va très bien) donc j’ai acheté un vulgare boitier android tv sur digitec et ça fonctionne super bien.
Pour moi la TV idéal c’est juste très fin et une entrée hdmi et si possible une entrée sdi et c’est tout rien d’autre.
J’ai une TV Philips avec Android TV. J’en suis très content et ça répond bien à mes besoins. Le top serait que nos opérateurs fournissent des apps sur Android TV à la place de leur box.
Mon lecteur Blue-ray Samsung qui était censé apporter le côté smart TV à ma TV LCD un peu désuète de l’époque, a cessé d’être mis-à-jour et donc de proposer des applications et autres services après quelques années seulement… je crains qu’avec les TV ce soit exactement le même problème. Ils vous mettent à disposition des appli en quantité limitées pendant 4-5 au maximum, mais après ils vous laissent tomber, ils suppriment les services liés à votre modèle de TV ;-( C’est une forme d’obsolescence logicielle programmée qui vous pousse à racheter du matériel neuf, et personne en fait rien pour réglementer cela !!?? D’autre part, de nos jours, les gens utilisent de moins en moins les fonctions intégrées à leurs TV, ils n’utilisent plus les tuners pour le câble, le hertzien, la TNT, on leur fourni des box qui sont bien plus efficientes à utiliser et à régler. Me concernant je n’ai même plus de TV mais un écran professionnel dynamique connecté à une box, la qualité est bien meilleure que celle d’une TV… Non vraiment les box ont à mon avis encore un très bel avenir devant elles. Ce sont les TV à papi qui intègrent plein de technologies dont nous n’avons plus besoin qui auraient plutôt à se faire du soucis pour leur avenir si elles ne remettent pas en question leur modèle commercial à deux balles…
Oui, Sony profite de la confusion entre le boitier et l’application. Il y a l’Apple TV (le boitier) qui possède des fonctionnalités superieures a toutes les TV existantes (jeux, stream, evolutivité, grand caralogue d’applications) toute comme l’Android TV, petit bijou de technologie. L’application Apple TV+ est juste une application, qui donne acces au (pour l’instant) tres pauvre catalogue de series et films de Apple. Et effectivement, ma TV Sony a la plupart de ses apps non fonctionnelles (netflix, youtube, un ancien catalogue de videos Sony dont j’ai oublie le nom), plus aucune mise a jour de disponible..