Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prise en main: à la découverte des iPhone 12 et iPhone 12 Pro

Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l'édition Red de l'iPhone 12.
Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l’édition Red de l’iPhone 12.

Apple a réussi un sacré tour de force avec ses nouveaux iPhone 12 en remaniant complètement leur design. Le résultat? Des appareils non seulement plus puissants, mais surtout plus compacts et plus légers, et ça se sent, surtout en ce qui concerne l’iPhone 12! En plus, ils sont parfaitement adaptés à MagSafe. Voici nos premières impressions; enthousiastes!

Dans l’attente de notre test complet des iPhone 12 et iPhone 12 Pro, il faut avouer que nous avons été très agréablement surpris par ces appareils taillés dans respectivement un couple aluminium/verre et acier trempé/verre dépoli. Un design remarquablement réussi qui nous ramène quelques années en arrière. Pourquoi pas. Quoi qu’il en soit, leur format et leur légèreté sont réellement appréciables.

MagSafe, premier pas

Apple nous a aussi fourni des coques en silicone adaptées aux couleurs des iPhone 12 rouge et iPhone 12 Pro, bleu pacifique, toujours utiles, même si ces appareils seraient plus endurants que jamais, selon Apple qui a renforcé l’écran avec des particules de céramique et qui les certifie IP 68. Des accessoires très sobres et toujours impeccables.

Dépourvus de chargeurs, à acheter séparément, ces deux iPhone m’ont été transmis avec un accessoire de rechargement sans fil MagSafe, qui lui aussi est livré sans adaptateur secteur, mais avec un câble USB-C. Sur le carton, il est indiqué qu’il faut le raccorder à un chargeur de 20W, ce qui ne semble pas correspondre à ce que j’ai déjà d’Apple. Un manque? Quoi qu’il en soit, le positionnement «magnétiquement assisté» au dos de l’appareil a quelque chose de génial!

iPhone 12: démarrage impeccable

Comme toujours, transférer le contenu d’un iPhone vers un autre se passe avec brio. On récupère quasiment à l’identique son appareil à l’exception de quelques mots de passe ou configurations, notamment ses accès bancaires, WhatsApp, etc. pour des questions de sécurité. Bref, prévoyez assez de temps.

Encore une fois, comme tous les constructeurs, Apple promet de magnifiques clichés dans toutes les conditions. Un rapide pointage sur les iPhone 12 et iPhone 12 pro produit en effet de très beaux premiers résultats, notamment en basse lumière, comme illustré ci-dessous. Impressionnant compte tenu du peu de lumière lors de ces prises de vue! Bref, même si Apple revisite les ingrédients qui ont fait son succès, ces nouveaux opus apportent une mise à niveau indispensable, notamment la 5G, et une fraîcheur bienvenue!

Test complet suivra

Xavier Studer

Quitter la version mobile