Prise en main: à la découverte des iPhone 12 et iPhone 12 Pro

  • Post last modified:23/10/2020
  • Post comments:17 commentaires
Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l'édition Red de l'iPhone 12.
Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l’édition Red de l’iPhone 12.

Apple a réussi un sacré tour de force avec ses nouveaux iPhone 12 en remaniant complètement leur design. Le résultat? Des appareils non seulement plus puissants, mais surtout plus compacts et plus légers, et ça se sent, surtout en ce qui concerne l’iPhone 12! En plus, ils sont parfaitement adaptés à MagSafe. Voici nos premières impressions; enthousiastes!

Dans l’attente de notre test complet des iPhone 12 et iPhone 12 Pro, il faut avouer que nous avons été très agréablement surpris par ces appareils taillés dans respectivement un couple aluminium/verre et acier trempé/verre dépoli. Un design remarquablement réussi qui nous ramène quelques années en arrière. Pourquoi pas. Quoi qu’il en soit, leur format et leur légèreté sont réellement appréciables.

MagSafe, premier pas

Apple nous a aussi fourni des coques en silicone adaptées aux couleurs des iPhone 12 rouge et iPhone 12 Pro, bleu pacifique, toujours utiles, même si ces appareils seraient plus endurants que jamais, selon Apple qui a renforcé l’écran avec des particules de céramique et qui les certifie IP 68. Des accessoires très sobres et toujours impeccables.

Dépourvus de chargeurs, à acheter séparément, ces deux iPhone m’ont été transmis avec un accessoire de rechargement sans fil MagSafe, qui lui aussi est livré sans adaptateur secteur, mais avec un câble USB-C. Sur le carton, il est indiqué qu’il faut le raccorder à un chargeur de 20W, ce qui ne semble pas correspondre à ce que j’ai déjà d’Apple. Un manque? Quoi qu’il en soit, le positionnement «magnétiquement assisté» au dos de l’appareil a quelque chose de génial!

iPhone 12: démarrage impeccable

Comme toujours, transférer le contenu d’un iPhone vers un autre se passe avec brio. On récupère quasiment à l’identique son appareil à l’exception de quelques mots de passe ou configurations, notamment ses accès bancaires, WhatsApp, etc. pour des questions de sécurité. Bref, prévoyez assez de temps.

Encore une fois, comme tous les constructeurs, Apple promet de magnifiques clichés dans toutes les conditions. Un rapide pointage sur les iPhone 12 et iPhone 12 pro produit en effet de très beaux premiers résultats, notamment en basse lumière, comme illustré ci-dessous. Impressionnant compte tenu du peu de lumière lors de ces prises de vue! Bref, même si Apple revisite les ingrédients qui ont fait son succès, ces nouveaux opus apportent une mise à niveau indispensable, notamment la 5G, et une fraîcheur bienvenue!

Test complet suivra

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Leo

    M’ont l’air sympa. Vous avez déjà une idée de l’autonomie de ces nouveaux chefs d’oeuvre? Vive Apple!

  2. marco

    Les iPhone 12 livrés sans écouteurs ni chargeur usb c… que le cable et le smartphone …

  3. Torxxl

    Franche avec la bordure cela ressemble a une boîte de concerve 🙂
    Plus sérieusement comme beaucoup quand je vois le prix je m’intéroge…Mais à chacun ses besoins et budgets.
    Me réjouis d’avoir un retour sur l’autonomie.

    1. Xavier Studer

      Effectivement, pas de chargeur ni d’écouteurs. Le câble Lightning est effectivement de type USB-C. Comme indiqué ci-dessus, cela mérite discussion. Cela dit, beaucoup d’écouteurs filaires restent dans les cartons… Et à part ça, j’utilise depuis longtemps des chargeurs sans contact de type Qi: pas besoin de câble.

      1. Ben

        D’après ce que j’ai pu lire, cela abîmerai la batterie… non? La charge de type Qi.

    2. Xavier Studer

      Par ailleurs, Apple vient de me confirmer qu’il est possible d’utiliser les chargeurs des MacBook, par exemple, sans danger pour recharger directement ses iPhone ou d’alimenter le MagSafe. C’est le périphérique raccordé qui gère la puissance dont il a besoin.

  4. Aurélien

    Ce que je trouve bien dommage c’est que en critiquant Apple tous azimut (l’article de la RTS, etc.) ils engendrent eux même une pollution inutile. Car partout on nous rabâche qu’il faut ABSOLUMENT avoir cet adaptateur USB-C pour charger cet iPhone alors que c’est absolument faux. Apple a décidé de rester en lighting côté iPhone précisément car tout le monde (exagération bien sûr) a déjà un adaptateur USB-A et un câble USB-A vers lighting.

    Les seules personnes qui doivent nécessairement acheter un adaptateur sont celles n’ayant jamais eu d’iPhone. C’est pas un nombre insignifiant, mais c’est bien moins que ce que l’on nous fait penser. Tous ceux qui fanfaronnent qu’il faut absolument cet adaptateur sont en train de tromper certain consomatteurs!

    Moi je n’ai pas d’adaptateur USB-C à la maison. Mais mon nouvel iphone est bien chargé avec un adaptateur Apple 5W et câble usb-a vers lighting que j’ai depuis des années. Comme je charge la nuit le fait que ça prenne du temps ne pose aucun problème. J’ai même lu que charger lentement est recommendé….

    1. K2105

      C’est vrai mais il ne faut pas oublier que si Apple voulait jouer à fond la carte écologique pour justifier l’absence de chargeur et d’écouteur ils pourraient éventuellement baisser légèrement le prix de l’Iphone 12 mais ils ne le font pas.

      Ecologie oui mais il ne faut surtout pas toucher à leur marge ce qui est un peu hypocrite.

      Et je parle en temps qu’utilisateur d’Iphone depuis le premier modèle.

      1. Nycko

        dans cette logique, vous pensez vraiment que les palettes auront 2 X plus d’iphones dessus ? certainement pas.
        Il n’y a pas que la France qui demande un écouteur dans la boite et qui oblige Apple d’utiliser 2 boites l’une dans l’autre pour 1 seul iphone peu importe lequel encore en vente. sans compter tous les chargeurs qui seront achetés chez Apple même avec le téléphone pour avoir la compatibilité charge rapide avec encore une boite très écologique… Tout ça pour le fric avec une augmentation de 12 à 15% entre un iphone 11 et un iphone 12 de base.

    2. Claudia NOEL

      Bonjour
      Au magasin près de chez moi ils m’ont certifié que je devrais acheter un nouvel adaptateur pour charger mon iPhone 12 pro mais en vous lisant je constate que ce serait faux !? Donc pouvez vous me dire si mes adaptateurs USB-A (Amazon) sont compatibles avec cet iPhone et si oui pourquoi disent ils le contraire ? Quel intérêt cet USB-C ?

      Merci

      Claudia

  5. Nycko

    Hummm léger léger…!
    Le Galaxy S10 de 6.1″ déjà est 50gr plus lourd ?
    Non…
    Et plus grande batterie, zoom optique, et pas mal d’obtions mineures en plus…

  6. torxxl

    Petite question à ceux qui utilise la charge de type Qi, cela fonctionne avec un étuit en cuire avec un rabat ou faut enlever l’iPhone a chaque fois ?
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.