Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom teste les 50 Gigabits sur la fibre optique et évoque une première mondiale!

Swisscom prépare le futur de la fibre optique. Photo: Isabel Otth.
Swisscom prépare le futur de la fibre optique. Photo: Isabel Otth.

Si Salt a été le premier opérateur en Suisse à proposer un débit commercial de 10 Gigabit symétrique à ses clients privés, Swisscom tente de se refaire une image d’innovation. Il a ainsi indiqué jeudi être désormais capable de fournir jusqu’à 50 Gigabit dans des conditions réelles, mais avec du matériel expérimental.

Swisscom indique dans un communiqué avoir mis à jour un équipement OLT (Optical Line Termination) existant a avec un prototype de PON (Passive Optical Network) Line Card 50 Gigas. Ce qui a permis d’obtenir une bande passante de 50 Gbit/s en téléchargement et de 25 Gbit/s en téléversement sur un raccordement fixe. Des équipements qui devraient être au point commercialement dans deux ans.

Prêts pour le futur

«Il ne fait aucun doute que le besoin en haut débit va continuer d’augmenter dans les années à venir. Chez Swisscom, nous réfléchissons donc déjà à la façon de développer notre technologie pour que la Suisse soit prête demain à utiliser les nouveaux services numériques avec la meilleure expérience possible. Les résultats des tests basés sur la technologie et l’architecture PON sont clairs, nous disposons de solides options», a souligné Markus Reber, responsable Réseaux Swisscom

Dans son texte, le premier opérateur du pays explique que «les réseaux ultraperformants sont indispensables au succès d’une économie numérique; en toute logique, le besoin en haut débit ne cesse de croître». Il est vrai que la vidéo continue de devenir toujours plus importante et que la résolution des fichiers explose. Et c’est sans parler de réalité virtuelle ou d’autres produits exotiques…

Des besoins à clarifier

Si l’histoire tendrait à démontrer que les besoins en bande passante n’ont cessé d’exploser ces dernières décennies, on serait cette fois tenté de s’interroger tant les débits de un ou dix Gigabits/sec sont déjà tellement stratosphériques. Et c’est sans parler de l’impact énergétique de cette explosion de données…

Swisscom estime toutefois que «le développement des applications numériques dans les prochaines années va entraîner une croissance du besoin en haut débit similaire à celle des années passées, où il a plus que décuplé en dix ans» L’opérateur prédit que de tels débits seront d’abord déployés chez des clients commerciaux ou pour raccorder des antennes 5G de dernière génération.

Xavier Studer

Quitter la version mobile