Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Encore plus fort, Google Assistant fait le jour et la nuit!

Des routines avec Google Assistant.
Des routines avec Google Assistant.

Utilisant le système domotique d’Ikea, j’utilise depuis très longtemps la possibilité de l’interpeller par des injonctions comme «OK Google, lumière du salon à 40%». Désormais, le valet de Google peut même gérer des routines, comme des solutions plus évoluées et plus chères… On peut allumer des lumières ou éteindre des appareils, selon qu’on soit présent ou non…

Sur cette page, Google explique le fonctionnement des routines pour Google Nest (encore limitées aujourd’hui) qui permettent par exemple dans mon cas de couper l’alimentation d’une prise électrique si personne n’est à mon domicile. On peut aussi faire l’inverse pour différentes raisons. Mais comment cela fonctionne-t-il?

Position de son smartphone

L’assistant de Google peut ou utiliser des capteurs embarqués dans différentes solutions Nest ou utiliser la position donnée par son smartphone dans un rayon de quelques dizaines de mètres autour de son domicile, si son propriétaire est d’accord avec cette potentialité qui pourrait heurter certain…

Ces routines peuvent être personnalisées dans certains pays de manière assez fine. On peut par exemple définir un certain nombre d’actions lorsqu’on quitte son domicile. Il est ainsi théoriquement possible de baisser la température de son chauffage connecté et d’éteindre les lumières.

Des routines bienvenues, mais…

Il est par ailleurs possible de programmer diverses activités pour des moments précis de la journée. Avant d’aller dormir, on peut demander à son assistant de couper les lumières, programmer une heure de réveil tout en lançant de la musique douce… Pour info, même si j’ai réussi à activer cette fonctionnalité en Suisse, elle ne semble pas encore disponible partout.

Tout cela est très joli sur le papier, mais il reste de nombreux bugs, sans parler des questions potentielles de confidentialité avec tous ces micros toujours en permanence à l’écoute… Parfois, il faut désactiver les assistants de certains appareils, alors que des mises à jour de certains produits bloquent tout, tandis que l’Assistant nous comprend souvent de travers…

Xavier Studer

Quitter la version mobile